RDC : l’Assemblée nationale ressuscite le débat sur l’urgence de lever l’état de siège
L’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été prorogé pour la 84ᵉ fois. Visiblement, les membres de la chambre basse du Parlement se sentent gênés au regard des résultats mitigés de cette mesure exceptionnelle dans ces 2 provinces de la République démocratique du Congo. Le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé en ce sens au cours de la plénière de mercredi 23 octobre 2024.
Vital Kamerhe a délié sa langue devant les membres du gouvernement venus pour la sollicitation d’une nouvelle prorogation de l’État de siège. Il a noté que plusieurs fois, les députés ont demandé l’évaluation de l’état de siège en présence des gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Ici, à l’Assemblée nationale, effectivement, nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation. 84ᵉ prorogation, nous disons cela parce que vous-mêmes au Conseil des ministres il y a 10 où 12 jours, vous avez dit que vous avez pu adopter des mesures d’assouplissement de l’état de siège, mais pendant 10 jours qu’est-ce que vous attendez pour communiquer cela à la chambre basse pour qu’on calme quand même nos populations que quelque chose est en train de se faire. Parfois, les gens s’en prennent au président de la République alors que la gestion au quotidien du pays, c’est le gouvernement », a-t-il déclaré.
Séance tenante, le président de l’Assemblée nationale a recommandé au gouvernement de s’amender pendant le conseil des ministres du vendredi 25 octobre 2024. Question de réfléchir profondément sur la fin de l’état de siège. À en croire Vital Kamerhe, il n’est plus facile de gérer les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri en ce qui est de la prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces de l’est de la RDC.
« Dans votre prochain Conseil des ministres, il faut relever qu’à l’Assemblée nationale, ils prennent note que l’Ituri avait fait une contribution pour la paix et la sécurité, le développement. Qu’au niveau de l’Assemblée nationale les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation, qu’au niveau de l’Assemblée nationale les députés demandent effectivement qu’il y ait une évaluation en présence des gouverneurs militaires, du VPM, ministre de la Défense, VPM, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, ministre d’État, ministre de la Justice », a plaidé Vital Kamerhe lors de son intervention
C’est depuis mai 2021 que l’état de siège est en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Depuis, ses prorogations ne font que subir des contestations de plusieurs couches de la population.
Kakule Kilumbiro