RDC : la MONUSCO ne quittera pas le pays après le 31 décembre 2024 (Chef bureau Nord-Kivu)

Le chef du bureau de la Mission de Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) au Nord-Kivu a révélé, ce vendredi 1er novembre 2024, que le gouvernement de la République Démocratique du Congo appelle à la suspension du plan de désengagement de cette mission onusienne, après la fermeture des bases du Sud-Kivu. Il s’est exprimé au cours d’un point de presse animé à Goma, précisant que les Casques bleus ne quitteront pas le pays après le 31 décembre prochain. 

Signé en 2023 et lancé en janvier 2024, ce plan de désengagement sera donc suspendu sur demande du gouvernement congolais lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité via son représentant permanent, qui a mentionné qu’on n’est pas encore prêt pour lancer la deuxième phase de ce plan, qui devrait être lancé en province du Nord-Kivu. 

Omar Abou précise que la Monusco va rester, mais pas trop longtemps, car le plan de désengagement est une transition et que donc des discussions vont continuer entre cette mission, les partenaires et le gouvernement congolais. Il ajoute que la date du 31 décembre prochain n’est plus maintenue. D’où son appel à la population à ne pas être en colère contre la Monusco parce que la décision de ralentir le plan de désengagement qui vient du gouvernement congolais. 

“Vous savez qu’il y avait un plan de désengagement qui était signé avec le gouvernement à Kinshasa. Ce plan a été lancé en janvier 2024. On a déjà clôturé et fermé toutes nos bases au Sud-Kivu. Maintenant, le gouvernement, pendant la dernière session du Conseil de sécurité, a demandé que la MONUSCO reste et qu’on ne va pas continuer avec le plan de désengagement, parce que la première phase, qui était le Sud-Kivu, mais c’est le représentant du gouvernement qui a dit qu’on n’est pas prêt pour lancer la 2ᵉ phase”, a-t-il déclaré. 

La présence de la Monusco est prolongée alors que le 30 juin 2024 marquait la fin de sa mission au Sud-Kivu. La cérémonie officielle de fermeture de son bureau a eu lieu le mardi 25 juin à l’aéroport de Kavumu, en présence de la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.