À Butembo, un enseignant d’Université pense que ‘‘les congolais peuvent soutenir la candidature de Trump’’ aux élections présidentielles aux USA
Les africains et particulièrement les congolais devaient se ranger derrière Donald Trump, candidat républicain aux élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique (USA). Il s’agit d’une lecture faite par l’assistant Salama Kakule Vidinick, enseignant et chercheur en Relations internationales (RI) à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) à Butembo. Il évoque plusieurs raisons dont la promotion des valeurs humaines et la recherche de la paix.
Dans une interview accordée, ce mardi 5 novembre 2024, à RADIOMOTO.NET, l’assistant a, dès l’entame, indiqué que l’Afrique dans son ensemble ne saura donner une position unanime, vu que chaque pays a des intérêts qu’il défend. Toutefois, il croit que les africains doivent se référer à l’élection de Barack Obama qui, avec ses racines africaines, constituait un espoir pour toute l’Afrique. Mais, cette dernière a été déçue, affirme l’assistant.
“La 1ʳᵉ raison est que l’Afrique avait commis une erreur. Tous les noirs avaient commis une erreur de croire que la race devrait ne fus que permettre à Barack Obama de défendre l’Afrique. Mais, nous nous sommes trompés. Quand Trump se présente comme ce candidat de rupture avec la politique de projets domestiques. L’autre-là, Kamala Harris, se présente comme l’héritière”, a-t-il démontré.
Le chercheur Salama Kakule Vidinick se donne l’exercice de comparer l’ère Obama ou Biden, tous démocrates à celui de Trump. Il loue le calme, qui avait caractérisé l’heure Donald Trump, qui est, selon lui, un candidat de la rupture avec la mauvaise politique d’ingérence étrangère des USA en Afrique et dans d’autres pays au monde.
Il évoque aussi l’opposition radicale de deux candidats sur les valeurs traditionnelles et demande à la République démocratique du Congo de se ranger derrière la candidature du républicain Donald Trump.
“L’heure Donald Trump avait semblé plus pacifique que celle de Joe Biden, avec Kamala Harris comme présidente. Si vous essayez de jeter un coup d’œil à la politique internationale, elle était plus pacifique. Quand Trump est au pouvoir aux USA, la RDC parait être relativement en paix, à part l’activisme des ADF. Aujourd’hui, c’est compliqué. Je suis chrétien, aujourd’hui, nous assistons à une campagne radicalement opposée. Les deux candidats ont des valeurs radicalement opposées”, a-t-il ajouté.
Il pense que l’élection de Trump peut changer la donne en RDC, encore que les autorités congolaises auront la possibilité d’aller vers le nouvel homme fort de cette puissance mondiale afin de chercher la protection.
Il est à préciser que les américains élisent ce mardi leur président. Ils ont à choisir entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.
Stanley Muhindo