Élection de Trump aux USA : des africains appelés à attendre moins des Américains dans la restauration de la paix (Me Isaac Mutanga)
“Les africains ne doivent pas beaucoup attendre des américains pour l’amélioration des conditions sociosécuritaires dans leurs pays. C’est un point de vue de Maitre Isaac Mutanga, membre du mouvement Éveil citoyen en ville de Butembo. Ce juriste réagissait, ce vendredi 08 novembre 2024, aux propos de ceux qui pensent qu’avec l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, les pays africains pourront connaître moins de troubles.
Dans ses observations, Maître Isaac Mutanga démontre que le nouvel homme fort du monde a parlé moins de l’Afrique. D’ailleurs, rappelle-t-il, Trump n’avait jamais foulé son pied en Afrique pendant le premier mandat. Néanmoins, l’analyste a ajouté que l’Afrique occupe une place importante dans l’économie mondiale au regard de ses ressources naturelles.
“Trump est tourné vers la politique intérieure des États-Unis. À un moment donné, il a qualifié l’Afrique d’un continent de merde. Pour dire que nous avons moins de considération dans les préoccupations de Trump. Mais comme président des USA, une grande puissance économique qui est en compétition avec la Chine, nous représentons toujours quelque chose dans les préoccupations des américains, parce que l’Afrique présente un engin stratégique pour tous les États qui aspirent à consolider leurs gémonies mondiales”, a-t-il analysé.
Quant à l’insécurité dans l’Est de la RDC, Isaac Mutanga indique que les congolais ne doivent pas beaucoup espérer. Pour lui, tout dépendra du comportement des gouvernants congolais face à la politique américaine. Dans tous les cas, il appelle le gouvernement congolais au sérieux et au respect de ses accords avec les autres nations.
“Pour que les tiers vous aident, il faut qu’ils aient un intérêt. Sans l’intérêt, il faut qu’ils trouvent en vous le souci de faire face à l’adversité. Mais apparemment ce n’est pas ce que nous démontrons aux tiers. Lorsqu’on nous demande ce que nous allons donner en contrepartie, ce que nous proposons peut-être insuffisant ou moins intéressant. Je parle du sérieux que nous mettons dans la recherche des solutions aux conflits. Les tiers ne peuvent pas avoir le courage de nous aider si nous soldons leurs efforts dans le néant”, a-t-il démontré.
Donald Trump a été élu 47ᵉ président américain. Il a battu Kamala Harris dans une élection serrée. Trump pourra prendre les commandes de la première puissance mondiale à partir de janvier 2025.
Kakule Kilumbiro