Guerre du M23 : la MONUSCO affirme qu’elle assure le suivi du processus de cessez-le-feu

Dans les zones sous contrôle du Mouvement du 23 mars (M23), la MONUSCO assure le suivi du processus de cessez-le-feu et le mécanisme de vérification. Vivian Van de Perre, cheffe adjointe de la MONUSCO l’a dit dans une conférence de presse animée à Beni, au terme de sa visite de travail de deux jours. À Kanyabayonga, les troupes de la MONUSCO se rassurent également de la protection des civils, indique-t-elle. 

La cheffe adjointe de la MONUSCO en charge de la protection répondait à l’une des questions des journalistes sur le rôle de la MONUSCO dans les zones conquises par les combattants du M23 au Nord-Kivu.

La MONUSCO trouve important de maintenir ses bases dans ces zones pour suivre de près le mécanisme de vérification et le processus de cessez-le-feu, a indiqué Vivian Van de Pierre.

« C’est très important pour nous de rester là-bas parce qu’il y a aussi les mécanismes de vérification de ce cessez-le-feu. On doit vérifier à deux côtés. Alors, la MONUSCO a un mandat de soutenir ce processus”, a-t-elle révélé.

Pour le commandant intérimaire de la Force de la MONUSCO, à Kanyabayonga, les troupes de la MONUSCO s’activent pour des exigences de protection de civils et pour des raisons opérationnelles.

“Nous y sommes pour des intérêts stratégiques et pour des intérêts opérationnels. Mais, nous ne sommes pas prisonniers du M23. Nous sommes là pour protéger la population. Juste, vous dire que toute crise aboutie à un dialogue, et le dialogue abouti à une paix”, a-t-il déclaré.

Arrivés à Beni depuis lundi, Vivian Van de Perre et le General Khar Diouf ont eu des échanges avec des autorités sécurités et certaines couches sociales pour évaluer la question sécuritaire et entreprendre des mesures afin d’améliorer la protection des civiles dans cette zone en conflit armé depuis une décennie.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.