Butembo : ‘‘Les jeunes doivent considérer le Congo comme une promesse de Dieu’’ (Prof Anselme Siku)
Des jeunes doivent considérer le Congo comme une promesse de Dieu et travailler dur pour que cette promesse se réalise. Conseil prodigué, dimanche 17 novembre, par Anselme Siku, professeur à l’Université libre des Grands Lacs (ULPGL). C’était au cours d’un séminaire animé à l’intention des jeunes protestants sur la pelouse de l’Hôtel Butembo.
Cet enseignant à l’ULPG, le docteur et chercheur en théologie, exposait sur le thème « Jeune, rachète ton temps, ta nation a besoin de toi ». Lui croit que la RDC et toute sa richesse ne paraissent que comme une promesse que Dieu a faite aux congolais.
Pour que cela se réalise, il faut s’inspirer des autres grands hommes de la Bible qui, après avoir reçu la promesse de Dieu, ont travaillé avec engagement pour que cela s’accomplisse. C’est ici qu’il a demandé à la jeunesse de ne pas prendre la République démocratique du Congo comme un acquis, mais plutôt une promesse qu’on attend se réaliser.
Et cela passe, explique le conférencier, par la détermination des congolais qui doivent veiller sur les frontières et la richesse. Ce n’est qu’à cette condition que la RDC sera un pays, a insisté le professeur Anselme Siku.
“Si nous aussi congolais, nous prenons l’image d’Abraham… J’ai appelé aux jeunes de ne pas considérer le Congo comme quelque chose qui est déjà donné pour toutes. Mais plutôt comme une promesse. Je considère le Congo comme une promesse. Elles ne sont pas des frontières déjà réalisables. Mais plutôt promues. Il revient aux congolais d’avoir la soif de garder ces frontières-là”, a-t-il insisté.
Le professeur Anselme Siku poursuit que le travail pouvant aider à réaliser cette promesse, passe par le service à la communauté, la participation civique, le témoignage de valeur, le soutien aux opprimés, le dialogue interconfessionnel, enfin la prière pour la nation.
Rosette Kamukehere