Beni : la surtaxation parmi les obstacles majeurs qu’affrontent les entrepreneurs
La surtaxation est l’un des obstacles majeurs auxquels font face la plupart des entrepreneurs congolais, dont ceux de la ville et territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette affirmation émane de Master Didier, enseignant de l’Entrepreneuriat au sein de plusieurs Universités et institutions supérieures de la région de Beni.
Au cours d’une récente interview accordée à RADIOMOTO.NET, le samedi 23 novembre 2024, il a fait savoir que nombreux sont des jeunes entrepreneurs locaux renoncent à leurs initiatives entrepreneuriales suite à la surtaxation. Une multiplicité des taxes qui selon le Master Didier ne tient souvent pas compte de la taille de leurs entreprises.
“Souvent, la mobilisation des ressources se présente comme un grand défi. Cependant, les entrepreneurs dans notre pays ne sont pas accompagnés par le gouvernement. Les taxes sont en train de décourager beaucoup d’entrepreneurs au point de ne pas être efficaces dans leurs entreprises. C’est une grande difficulté et un défi à pouvoir contourner”, a-t-il démontré.
Pour contrer cette surtaxation, l’expert en entrepreneuriat encourage les jeunes entrepreneurs à s’unir en association. Il émet, par ailleurs, le vœu de voir le gouvernement congolais accompagner les entreprises contribuables afin de permettre un bon climat des affaires.
Des petites entreprises ont du mal à se maintenir dans l’espace commercial suite à la surtaxation dans la zone de Butembo-Beni.
Glodi Mirembe