Semaine mondiale de l’entrepreneuriat féminin : à Butembo, la TID sensibilise des femmes entrepreneures sur l’éducation financière
La société de microfinance TID a réuni les femmes entrepreneures de Butembo, ce vendredi 22 novembre, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat féminin. Cette séance d’éducation financière, organisée au Centre d’accueil Joli Rêve, ciblait particulièrement les membres des corporations « Mama Friperie » et « Association des Mamans Vendeuses des Souliers ».
L’objectif de la rencontre était de sensibiliser ces entrepreneures aux défis spécifiques à leurs secteurs d’activité et de leur proposer des solutions adaptées pour les surmonter.
Baseme Aimerance, responsable du service clientèle et marketing de TID, a expliqué que, malgré leur exclusion fréquente du système financier traditionnel, les femmes font preuve d’une grande rigueur dans le remboursement des crédits. Elle a assuré l’auditoire de la volonté de TID de les accompagner efficacement.
“Avec la TID, il n’y a plus de limites. Même la femme doit accéder au financement, parce qu’étant entrepreneure, elle travaille et doit gagner, doit viser le bénéfice. Pour cela, il faut qu’elle soit appuyée financièrement. L’accès au crédit, pour elle, est ouvert. Elles (les femmes : ndlr) ont le souci du développement. Elles ont également ce souci de toujours rembourser pour accéder à un nouveau crédit, et ainsi, se développer”, a-t-elle déclaré.
La séance a également été enrichie par des témoignages, dont celui de Noëlla, cliente de TID depuis sept ans. Elle a expliqué comment, grâce aux solutions de financement de TID, elle a réussi à acheter une parcelle qui lui permet aujourd’hui d’envisager l’expansion de son activité dans de meilleures conditions. Son expérience a été applaudie comme un exemple concret des opportunités qu’offre l’inclusion financière.
“Je vais les sensibiliser pour aller déposer leur argent chez TID. Je trouve que chez TID, c’est bon. Je suis convaincu chez TID est bien. Je vais ouvrir mon compte chez TID”, a d’ailleurs promis Vagheni Madeleine, présidente de la corporation des mamans œuvrant dans la friperie à Butembo.
En conclusion, la TID a encouragé les femmes entrepreneures à ouvrir des comptes et a promis de traiter leurs dossiers et besoins spécifiques avec célérité. Ce qui a réjoui les participantes qui ont promis d’être des ambassadeurs de la TID.