Nord-Kivu : 699 personnes atteintes du Mpox (DPS)
699 personnes ont été atteintes du Mpox, dont 2 décès dans 15 zones de santé touchées sur les 34 que compte la province du Nord-Kivu, depuis juin 2024. La Division provinciale de la santé (DPS) via son communicateur, a livré ces statistiques, ce mercredi 27 novembre 2024. Au cours d’un point de presse sur la situation épidémiologique, il a rappelé les mesures barrières pour une bonne prévention contre le Mpox.
Mumbere Luhavo Damulu, communicateur de la DPS, antenne de Butembo, a signifié qu’à la 46ᵉ semaine épidémiologique, 42 nouveaux cas confirmés ont été notifiés en province du Nord-Kivu. Cela porte à 699, le cumul de cas confirmés au Mpox en province.
À l’antenne de la DPS/Butembo, le communicateur Kambale Luhavo Damulu rapporte que 25 cas confirmés y ont été confirmés aux côtés d’un décès. 7 zones de santé du grand Nord-Kivu sont touchées par le Mpox.
“Il y a 7 zones de santé dont Mutwanga avec 10 cas confirmés vers Lubiriha. La zone de santé qui est en 2ᵉ position, c’est celle de Beni avec 5 cas confirmés la semaine passée au niveau de la prison centrale de Beni. En 3ᵉ position, c’est la zone de santé de Kyondo. Le cumul de cas, c’est 5 cas confirmés avec un décès. La zone de santé de Katwa occupe la 4ᵉ position, où nous avons déjà eu à enregistrer 2 cas confirmés. La 5ᵉ position, c’est la zone de santé de Alimbongo, où nous avons déjà enregistré un cas confirmé. La 6ᵉ zone est celle de Manguredjipa qui a déjà enregistré aussi un cas confirmé. La 7ᵉ, c’est la zone de santé de Vuhovi avec un cas conformé”, a-t-il déclaré.
À en croire Mumbere Luhavo Damulu, les cas confirmés ne font qu’augmenter en province. Le communicateur de la DPS conseille ainsi la pratique des règles hygiéniques pour contrer la propagation de cette épidémie.
“Nous devons bien nous laver les mains avec l’eau propre et du savon et utiliser le gel hydro-alcoolique en cas de nécessité. Évité de toucher ou d’avoir des relations sexuelles avec des personnes qui ont des signes de la maladie”, a-t-il recommandé.
C’est depuis le 24 juin 2024 que le premier cas de la variole du singe a été enregistré dans la province du Nord-Kivu. Dès lors, les cas ne font qu’augmenter dans cette partie du pays. D’autres provinces sont aussi touchées par cette maladie. Bien que disponible, le vaccin n’est pas encore déployé dans toutes les zones touchées.
Glodi Mirembe