Butembo-Beni : plusieurs formations sanitaires du BDOM affectées par l’insécurité (Mowavingi Apollinaire)

L’insécurité grandissante en répétition affecte négativement plusieurs formations sanitaires du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), l’un des services techniques du diocèse de Butembo-Beni. Sur un total global de 18 zones sanitaires de BDOM, 5 sont touchées par les affres de la guerre en territoire de Lubero et 5 en territoire de Beni. 

En territoire de Lubero, par exemple, les zones de santé concernées sont Manguredjipa, Biena, Meusienne, et une partie de Lubero vers Kasugho. Au cours d’une interview sur l’état de lieu des Formations sanitaires (FOSA) en diocèse de Butembo-Beni, Kahindo Mowavingi Apollinaire, superviseur du BDOM a expliqué que ce service technique du diocèse a rouvert dernièrement les FOSA qui n’étaient plus fonctionnelles, faute de sécurité. L’objectif est de prendre en charge et donner de l’espoir aux victimes de la guerre. 

“Cependant, il reste beaucoup de défis à relever”, regrette-t-il. 

Pour le superviseur du BDOM, les défis sont tels que les miliciens prennent des médicaments gratuitement et braquent des armes devant le personnel soignant. Et lorsqu’un infirmier réfère un milicien, ce dernier pense qu’on l’expose aux FARDC. 

Pour certains miliciens, les structures sanitaires deviennent leurs boucliers et refusent de passer nuit ailleurs. Pire encore, d’autres extorquent la nourriture et les biens des malades. Ce phénomène frustre le personnel soignant, surtout dans les zones de santé de Manguredjipa, Byambwe et Biena, résume Kahindo Mowavingi Apollinaire.

“Parout-là, il y a de l’insécurité. Des porteurs d’armes circulent et les malades ne bénéficient pas des soins de qualité”, a-t-il fait remarquer. 

Pas plus tard que le mardi 26 novembre, 5 personnes ont été tuées entre Vuyinga et Maeba en zone de santé Biena et 7 autres ont péri, la nuit de dimanche à lundi 25 novembre, en zone de santé de Manguredjipa. 

Actuellement, des miliciens UPLC occupent une partie des zones de santé de Biena et Manguredjipa. La zone de santé Manguredjipa est composée des FOSA de l’HGR de Manguredjipa, du CS Mama Wahuruma/Ntoyo et du PS Masisi. 

Par ailleurs, la zone de santé Biena comprend le CS Annualité de Njiapanda, le CS de Référence Maeba et le CS référence Byambwe.

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.