Beni : flambée de cas de la tuberculose à l’Hôpital général de référence d’Oïcha
Des cas de tuberculose sont en hausse à l’hôpital général de référence d’Oïcha. En seulement 2 mois, au moins 40 malades ont été recensés, à en croire le centre de traitement de la lèpre et de la tuberculose de cette structure sanitaire, ce vendredi 29 novembre. Le personnel soignant évoque plusieurs facteurs à l’origine et demande à chacun de se protéger.
C’est depuis le début du mois d’octobre dernier que cette augmentation de malades de la tuberculose a été observée à l’Hôpital général d’Oïcha.
Selon Katembo Katsumba Gustave, infirmier au centre de traitement de la lèpre et de la tuberculose, cette hausse est notamment survenue après une rupture de stock de médicaments dans ce centre.
Il évoque plusieurs autres causes de cette montée en flèche des cas de cette maladie dans la communauté, dont la promiscuité de la population due à l’insécurité.
“Nous avons constaté une inflation des cas de tuberculose. Ils sont dus à l’insécurité, qui a fait que les gens quittent les périphéries pour venir se concentrer en ville. Quand ils ont appris qu’il y a un centre de dépistage, ils sont venus se faire examiner. La transmission se fait parce qu’on est concentré. Un cas positif de la tuberculose peut facilement se transmettre aux autres”, a-t-il démontré.
Cet infirmier appelle la communauté à se faire consulter régulièrement, précisant que la tuberculose est transmise par voie respiratoire. Katembo Katsumba Gustave insiste également sur la consommation modérée d’alcool et de tabac, qui favorisent cette maladie.
“Il faut éviter l’alcoolisme abusif, le tabagisme, surtout l’usage des tasses en commun. Surtout les gens qui prennent le ‘mandale’. Ça peut faciliter la transmission”, a-t-il mis en garde.
Après quelques semaines de rupture, les médicaments sont désormais disponibles au centre de traitement de la tuberculose, selon le personnel soignant. Il appelle, à cet effet, toute personne qui s’est fait consulter ces derniers mois à ce centre à venir récupérer ses médicaments, précisant que le traitement de la tuberculose est gratuit.
Samy Kitha