Lubero : Kambale Kinzandu Olivier, fils du feu Mwami Muhindo Kanzira III présenté à la population de Buhimba

Le fils du feu Mwami Muhindo Kanzira Kihimba III, décédé en date du 10 octobre dernier, a été présenté à la population du groupement Buhimba en chefferie des Bamate dans le territoire de Lubero ce samedi 30 novembre 2024 par le secrétaire administratif de la dite chefferie qui représentait le Mwami Sondoli Mukosasenge.

Kambale Kinzandu Olivier, âgé de 21 ans, succède à son père après la décision prise par la famille régnante de l’entité coutumière du Buhimba. Sa présentation est intervenue à Kiluvo près de Lubango à l’occasion de la célébration du 40ᵉ jour après la disparition du Mwami Kanzira Kihimba III, son père.

Il a reçu le symbole du pouvoir et suivra son intronisation après être présenté également au pouvoir provincial et territorial, a fait savoir Kambale Makasi Kandara Adelard, qui appelle les habitants du groupement Buhimba en général et les gardiens de coutume en particulier à soutenir leur nouveau, car toute autorité vient de Dieu.

« Le Mwami Shabani Mukosasenge m’a mandaté pour venir présenter le fils désigné par la famille régnante de Vuhimba pour qu’il puisse prendre la place de son père qui nous a quitté il n’y a pas longtemps. Il n’est pas enfant, mais plutôt il va s’entourer des vieux sages qui entouraient son papa. Et avec ces vieux sages, il aura la sagesse. S’il suit les conseils de ses gardiens de coutume, sinon il va coûte que coûte diriger l’entité de Vuhimba sans problème », estime-t-il.

De son côté, Kambale Kinzandu Olivier compte sur le soutien de tous pour qu’il mérite ce pouvoir hérité de son père.

Arsène Kasereka et Ghislain Siwako

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.