Butembo : le prix de l’huile de palme en hausse sur le marché

Le prix de l’huile de palme a sensiblement haussé sur le marché de Butembo. Ce, selon la mesure. Par exemple, un petit bidon de 5 litres, qui coutait jadis 11.000 FC, revient aujourd’hui à 16.000, voire 17.500 FC.

Pendant ce temps, une bouteille coute 2.500 FC. Ce constat est de RADIOMOTO.NET, le samedi 30 novembre 2024. Interrogés, les vendeurs de cette denrée ont indiqué que ça fait au moins un mois que le prix varie.

Une femme rencontrée devant ses bidons d’huile sur avenue De l’Église, pense que la non-production des palmiers ces temps ici et l’insécurité dans la région de production de cette huile seraient parmi les causes de cette situation.

Consciente de l’impact de cette situation sur le commerce, elle appelle ainsi leurs clients à la patience.

À part son intervention dans la préparation quotidienne des repas, l’huile de palme intervient aussi dans plusieurs activités industrielles. Parmi elles, la fabrication du savon.

Il convient de noter que l’huile de palme consommée à Butembo provient, une quantité de la région de Beni, une autre de Lubero précisément du côté de Manguredjipa (Nord-Kivu) et une autre encore des régions de Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri. Ces provinces font face actuellement à l’activisme des groupes armés dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.