RDC : à Isiro, Tshisekedi appelle au refus “des projets qui obligent le pays à demeurer dépendant”
![](https://i0.wp.com/www.radiomoto.net/wp-content/uploads/2024/12/bitmap_800_nocrop_1_1_20241024074417883316_GamPzciW4AAiFnA.jpg?fit=800%2C533&ssl=1)
Le président de République démocratique du Congo invite ses compatriotes à ne pas accepter les projets qui obligent le pays à être encore dépendant, alors qu’il est souverain depuis 1960. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait cette sensibilisation au cours de son discours relatif aux cérémonies de célébration du 60ᵉ anniversaire de la mort de la bienheureuse Anoalite Nengapeta. Cette activité a vécu à Wamba, dans le diocèse de Isiro, ce lundi 02 décembre 2024.
Le chef de l’État a, dans son message, lancé que la jeunesse est l’avenir de la RDC. En s’inspirant de l’exemple de la vie de la bienheureuse Anoalite Nengapeta Marie Clémentine, le président de RDC a recommandé aux jeunes d’apprendre à aimer leur pays.
Le chef de l’État a insisté sur l’opposition des jeunes à la rébellion qui ruine l’est de la RDC, à l’instar de l’opposition de la bienheureuse aux abus des agents de l’État, du moins les abus sexuels. C’est cela qui vous amènera à faire face à la menace des rébellions et des convoitises des pays voisins, a déclaré le président de RDC.
“C’est à vous jeunes qu’ils vont essayer de s’adresser pour vous manipuler et entrainer dans les violences contre votre pays, contre vos propres compatriotes. N’écoutez pas ces chants des sirènes, qui visent tout simplement à vous maintenir dans la dépendance, dans l’esclavage. Je compte sur vous, car la jeunesse, c’est notre avenir à nous tous”, a-t-il exhorté.
À la fin de son discours, le chef de l’État a annoncé le soutien du gouvernement de son pays à la construction de la basilique Anoalite Nengapeta. Un projet qui sera réalisé aux dépens de la paix, a conditionné Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aux pèlerins qui étaient présents, le numéro un de la RDC a recommandé de prier pour la sanctification de la bienheureuse.
En rappel, Clémentine Anoalite Nengapeta est né en 1939 avant de rendre l’âme en 1964 après avoir été fusillé par le chef rebelle Simaba Mulele après refus d’un acte sexuel requis par ce dernier. L’Église reconnait en elle le refus du péché. Elle a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II.
Patrick Kalungwana