RDC : “Réviser ou changer la Constitution n’est pas une solution idoine à l’insécurité” (Me Vivien Mayi-ya-Rwindi)

Le projet de changement de la Constitution continue de faire polémique en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un vœu exprimé par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. En ville de Butembo, par exemple, le Club “Mayi-ya-Rwindi” s’érige en obstacle et pense que la révision constitutionnelle n’est pas une solution idoine à l’insécurité sans précédent dans l’Est du pays. 

Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce mardi 03 décembre 2024, Maître Vivien Mayi-ya-Rwindi, coordonnateur dudit club, trouve anormale le projet visant à revoir et/ou changer la Constitution, dans un contexte d’état de siège dans deux provinces de l’Est du pays, parsemées par des violences meurtrières mises à l’actif des groupes armés locaux et étrangers. 

“Les populations en proie à l’insécurité en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu se disent non concernés par ce débat. Leur souci primordial, c’est le retour de la paix dans leurs contrées par le biais du démantèlement des ADF/MTN (dit ADF/Nalu) ; la capitulation du M23 et son allié le Rwanda ; la récupération de tous les territoires occupés par les forces étrangères visant la balkanisation de la RDC”, a-t-il souhaité.

Et d’insister : “En effet, réviser ou changer la Constitution actuelle n’apparait pas à leurs (les populations meurtries : NDLR) intelligence comme une des solutions idoines à l’insécurité grandissante (tueries massives des populations et guerre d’agression) en RDC”. 

Fin octobre, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a exprimé sa volonté de réviser la Constitution afin d’adapter la gestion du pays aux réalités. 

“Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une Constitution sur la base de nos réalités”, déclarait Félix Tshisekedi lors d’un meeting dans la ville de Kisangani.

Il convient de rappeler par ailleurs que la République démocratique du Congo s’est dotée de sa première Constitution en 1964, soit 4 ans après son indépendance, ensuite d’une deuxième en 1967. Le texte a dû subir des modifications à plusieurs reprises, avant qu’une nouvelle Constitution ne soit adoptée par référendum en 2005 et entrée en vigueur en 2006. La dernière modification date de 2011 touchant uniquement 8 articles sur 229.

Joël Kaseso Machozi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.