Nord-Kivu : FEPSI conscientise les PVV sur les avantages d’un traitement sanitaire et de leur abstinence sexuelle à Butembo et Vuhovi

L’organisation Femme engagée pour la promotion de la santé Intégrale (FEPSI) a tenu une série de séances d’évaluation avec les Personnes vivant avec le VIH (PVV) en zones de santé de Butembo et Vuhovi. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le VIH, commémorée le 1ᵉʳ décembre de chaque année. C’était question de faire l’état de lieu et l’échange d’expérience entre les malades, en se basant sur les mesures préventives, la prise en charge des PVV et les mécanismes communautaires de lutte contre le VIH/Sida.

D’après le docteur Saiba, médecin traitant au sein du centre hospitalier FEPSI, l’objectif de cette série de séances était de conscientiser les malades sur les avantages du traitement sanitaire et de leur abstinence sexuelle, en vue d’éradiquer le taux de contamination au sein de la communauté. Il a saisi l’opportunité pour rappeler aux membres de la communauté la culture du dépistage volontaire.

“Les recommandations que nous pouvons donner aux autorités politico-administratives, c’est qu’il n’y ait pas rupture de certains intrants. Par exemple, pour la co-infection tuberculeuse dans presque toutes les zones de santé est devenue un grand problème. C’est une infection opportuniste et fréquente chez les personnes vivant avec le VIH. Aux malades de venir se faire consulter, parce que s’ils restent à la maison, la maladie va continuer à se développer avec des complications qui peuvent être mortelles. À la communauté de faire un dépistage volontaire chaque lundi au centre FEPSI gratuitement”, a-t-il conseillé. 

Soulagés de ces séances d’éducation, les participants s’inquiètent de la hausse du taux de personnes contaminées du VIH qui serait due au vagabondage sexuel et à la résistance de populations vis-à-vis de l’usage des moyens de protection. Ils appellent la communauté à éviter la stigmatisation de malades. 

“FEPSI a disponibilisé les moyens pour nous rassembler, nous personnes vivant avec le VIH, afin de ne pas prendre une pensée négative envers cette catégorie de personnes. À la communauté de nous considérer comme de personnes entières. Nous avons de la force, nous pouvons produire. Nous stigmatiser ne nous permet pas de bien vivre avec la maladie”, a témoigné l’un des participants.

Une autre personne vivant avec VIH a témoigné des avantages de sa prise en charge et des conseils reçus des médecins. Malgré sa maladie, elle exerce des activités champêtres régulièrement et donne naissances aux enfants non infectées.

Cette série de séances a débuté en ville de Butembo le samedi 30 novembre 2024 au centre Hospitalier FEPSI, et s’est clôturée le lundi 02 décembre à Kahondo et Musenda dans la zone de santé de Vuhovi. 

Ces activités ont été réalisées dans le cadre du projet : « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes », exécuté par la tripartite FEPSI, CFJ et PPSSP avec l’appui technique de FARMAMUNDI.                     

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.