Butembo : ‘‘La RDC doit s’assumer dans ses démarches de recherche de la paix’’ (Kabambi Kananga Yves)
“La République démocratique du Congo devra s’assumer dans ses démarches de recherche de la paix et la sécurité dans sa partie Est. Compter sur un quelconque apport des voisins semble être une perte de temps au regard de l’hypocrisie et la ruse qui caractérisent les pays comme le Rwanda et l’Ouganda”. C’est la réaction de Kabambi Kananga Yves Célestin, coordonnateur du mouvement Éveil Citoyen en ville de Butembo à une certaine opinion, qui estime que l’Ouganda serait aussi associé dans les discutions de Luanda.
Pour lui, lorsque la RDC discute avec le Rwanda, elle le fait indirectement avec l’Ouganda, parce que, dit-il, les deux pays ont un même agenda d’agression contre la RDC.
Kabambi Kananga soutient son argument par le fait que plusieurs rapports des nations unies ont prouvé que les militaires ougandais jouent au même moment du côté M23 dans le Masisi et Rutshuru et du côté FARDC dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.
“Le M23 c’est une fabrication made in Rwanda et l’Ouganda. Parce que Kagame a déjà réussi à se construire des supplétifs qui agissent sur le sol congolais, sous la casquette M23. Même chose pour l’Ouganda qui joue un double jeu. L’Ouganda est à la fois avec le M23 et les FARDC, selon plusieurs rapports des Nations-Unies. Quand on voit Kagame, on voit Museveni. C’est deux facettes d’une même médaille”, a-t-il déclaré.
Il estime que la RDC a été très naïve en acceptant de se faire accompagner par l’armée ougandaise dans la recherche de la sécurité. Kabambi Kananga tient en témoin les paroles du chef d’état-major de l’UPDF et fils de Museveni qui, plusieurs fois, a dit dans les médias qu’il ne peut pas trahir Kagame son oncle. Ce qui lui pousse à penser que la position du Rwanda au sujet de l’insécurité à l’Est de RDC est la même pour l’Ouganda.
“Si Bunagana a été finalement la porte d’entrée pour cette agression rwandaise, sous la casquette M23, ça a été facilité par l’Ouganda”, a-t-il accusé.
Notons que le cessez-le-feu signé récemment entre le Rwanda et la RDC sous la facilitation de l’Angola n’a pas produit ses effets sur les lignes de front entre les FARDC/Wazalendo et les M23/RDF.
Kakule Kilumbiro