Lubero : 4 civils tués dans une double attaque rebelle à Bapere
Quatre (4) civils ont été tués dans une double attaque des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Batike en secteur des Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les faits se sont passées le dimanche 8 décembre 2024.
Selon la société civile du secteur des Bapere, la première attaque a ciblé le village de Mangula, situé à plus ou moins 18 kilomètres de Bandulu. Dans ce village, 4 personnes d’une même famille ont été massacrées. Ce bilan est encore provisoire, apprend-on de Kagheni Samuel, président de la société civile dans le secteur de Bapere.
“Le bilan provisoire fait état de 4 personnes exécutées dans le champ de Mangula. Alertés, les militaires qui étaient en position à Bandulu devraient prendre toutes les précautions et essayer de voir comment barrer la route à cet ennemi de la paix”, a-t-il opiné.
Dans la même contrée, ces sanguinaires ont progressé pour attaquer la grande agglomération de Bandulu, chef-lieu du groupement Batike, situé à 52 kilomètres de Manguredjipa-Centre vers 11 heures locale du même dimanche. Aucun bilan n’est jusqu’à présent disponible.
Toutefois, plusieurs sources renseignent que certaines portes de maisons d’habitation ont été détruites, y compris celles du centre de santé de la place.
Kagheni Samuel déplore la passivité des forces loyalistes, qui n’ont pas pu prévenir, alors que les alertes étaient dejà lancées sur la présence de l’ennemi dans la région. Il appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à protéger les grandes agglomérations.
Il est à signaler qu’un mouvement de déplacement massif des habitants de Midede, Ombole et ses environs s’est observé dimanche. Ces habitants se dirigent vers Manguredjipa-Centre, jugé sécurisé.
Contactées ce lundi 09 décembre, des sources militaires précisent que le renforts en hommes et munitions sont dépêchés à Bandulu pour appuyer l’équipe basée dans cette partie afin d’assurer la sécurité de la zone.
James Lusenge