Butembo : des femmes représentées dans le Comité de paix et de développement

Les femmes de Butembo sont désormais représentées au sein du Comité de paix et de développement (CDP) en ville de Butembo. Leur représentativité a été choisie à l’issue de la séance de clôture de la campagne 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG), ce mardi 10 décembre 2024. 

L’activité a eu lieu dans la grande salle de la mairie de Butembo sous l’organisation du bureau urbain du service genre, famille et enfants en collaboration avec les organisations féminines. 

Cette représentativité féminine au sein du CLDP à Butembo est composée de quatre membres. Micheline Kavinga a gagné la confiance des électeurs comme présidente de ce comité. Elle sera secondée de trois autres dont Espérance Witungu Matsande, Madame Blantine et Mwengesyali Matimbya. Ce comité a été choisi conformément à l’agenda Femmes, paix et sécurité de la résolution 13 25. 

Il convient de rappeler par ailleurs que le Comité de paix et de développement (CPD) de la ville de Butembo a été créé l’après-midi de mercredi 04 décembre 2024, à l’issue d’un atelier de redynamisation qu’a facilité la Cellule provinciale de paix et de développement (CPAD). 

Selon Gédéon Kasereka du cabinet du gouverneur du Nord-Kivu en charge de la Cellule d’appui à la pacification et au développement local, le CPD-Butembo devra réunir les représentations de la population pour siéger avec le maire en vue d’identifier les besoins prioritaires et orienter la politique de paix et de développement, gérer les conflits et les questions humanitaires. Ce CPD du niveau urbain a été mis en place après que chaque quartier de la ville l’a eu, dans le passé et pour le même objectif.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.