Butembo : le corps de la jeune fille tuée lors des heurts de samedi à Njiapanda, inhumé ce mardi
Le corps de la jeune femme ayant péri, le samedi 07 décembre 2024, après avoir reçu une balle lors des échauffourées liées au passage à Butembo des hommes suspects dans un convoi des voyageurs, a été inhumé, ce mardi 10 décembre 2024. C’était après une messe de requiem en l’église de la paroisse Marie Echelle du Paradis de Vutetse/Base. Ici, cette fille de 22 ans était Petit chanteur du Chœur Pastor Bonus.
L’homélie du célébrant, les discours de la famille biologique et des amis de Kavira Kamala Christelle ont décrié les troubles sécuritaires dans lesquels elle a trouvé la mort. Tous ont aussi reconnu en elle une amie de la prière et une femme qui sait se débrouiller.
Après la messe, les participants au deuil ont accompagné la défunte à sa dernière demeure dans un cimetière familial à Vunyapuru sur l’axe routier Butembo-Musienene.
La mort de Kavira Kamala Christelle et tous les dégâts de samedi 07 décembre ont fait objet d’une motion d’information initiée par la députée nationale Jeannine Katasohire à l’Assemblée nationale. Cette élue de Butembo a, ce jour, mobilisé ses collègues à presser les autorités afin que les auteurs de ces troubles soient démantelés et soumis à la Justice.
Estimant que l’usage des balles réelles a été l’œuvre des soldats des FARDC, Katasohire regrette qu’ils aient trempé dans le non-professionnalisme.
En réaction aux propos de la députée nationale, le président de l’Assemblée nationale a promis de saisir les Institutions compétentes de la RDC pour une réponse adéquate au besoin sécuritaire à Butembo et dans l’Est du pays.
En rappel, dès 10 heures de samedi 07 décembre 2024, des coups de feu ont été entendus à Butembo. Les militaires étaient à Njiapanda face aux chauffeurs empruntant l’axe Butembo-Goma. Ces conducteurs exigeaient le contrôle avant passage pour Beni. Mais les militaires étaient intervenus pour forcément faciliter le passage aux voyageurs.
Alors, les échauffourées avaient commencé entre les deux parties le long du Boulevard Président Joseph Kabila. Christelle avait subitement reçu une balle alors qu’elle était à sa cabine de vente de crédit à Njiapanda.
Des activités avaient été paralysées. En colère de tous ces dommages, selon certaines sources civiles, des inconnus avaient ciblé un soldat qui était à bord d’un camion Fuso vers Njiapanda, la nuit de samedi 07 à dimanche 08 décembre 2024. Ils l’avaient tué avant de ravir et emporter son arme. Encore une fois, une panique liée au crépitement des balles avait, cette nuit, terrorisé à la population de Butembo.
Patrick Kalungwana