Nord-Kivu : des voitures en provenance de Goma escortées jusqu’à Beni samedi, déjà libérées (Armée) 

Des voitures à la base des échauffourées à Butembo, le samedi 07 décembre 2024, transportaient certains présumés infiltrés du Mouvement du 23 mars (M23). Cette révélation a été faite par le porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord, le colonel Mak Hazukay. C’était lors de la libération de certains innocents dans le convoi en ville de Beni, le mardi 10 décembre 2024. 

Cet officier militaire a démontré que l’ennemi aurait infiltré le système de transport des voitures pour le déplacement de certains éléments du M23 avec comme objectif d’infiltrer le Grand Nord-Kivu. 

C’est après vérification des identités des passagers que l’armée a su découvrir les personnes qui auraient été envoyées par le M23. Cela parce que certains éléments qui se disaient Nande n’arrivaient pas à parler Kinande et d’autres qui n’arrivaient pas à donner leur village d’origine. 

Le colonel Mak Hazukay invite la population à la vigilance et à la dénonciation des cas suspects, vu que plusieurs entités seraient déjà infiltrées par le M23.

“On a réussi à récupérer quelques personnes suspectes. Il en a qui ont avalé leurs SIM de téléphones. D’autres portent de noms Nande, mais ne savent pas parler Kinande. Il en a qui se disent Nande, mais qui ne connaissent pas leurs villages d’origine. Nous demandons à la population de ne pas se faire manipuler.  Les services de sécurité sont en train de travailler pour la sécurité de tout le monde”, a-t-il rassuré. 

Ces voitures auraient été transférées en ville de Beni depuis le territoire de Lubero pour une minutieuse vérification par l’armée. Ce, après qu’elles ont été suspectées par les services de l’ordre.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.