RDC : Le Président Tshisekedi loue les mérites de la prise en charge gratuite des femmes enceintes et nouveaux nés

Lors de son discours sur l’état de la Nation, le président de la République démocratique du Congo est revenu sur les avancées sanitaires enregistrées au début de son deuxième mandat. Ce mercredi 11 décembre 2024, Félix Tshisekedi s’est exprimé devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple.

D’entrée de jeu, le chef de l’État s’est rappelé que c’est avec les fonds propres appuyés par le soutien des partenaires que le programme de prise en charge gratuite des femmes enceintes et nouveaux nés a été lancé le 05 septembre 2023. À part la ville province de Kinshasa et le Congo central, 11 autres provinces viennent d’être couvertes en une année.

« A l’aide de fonds propres et du soutien des partenaires, près de 57 millions de dollars ont été alloués pour démarrer ce programme à Kinshasa et dans le Congo central. Grâce à un financement supplémentaire de 73 millions de dollars obtenus via la restructuration des programmes multisectoriels de nutrition et de santé, appuyés par la banque mondiale, le programme a été étendu à 11 autres provinces couvrant désormais une grande partie du pays », a-t-il salué.

Les résultats sont encourageants, fait remarquer le président de la République qui parle de plus de 1000 structures déjà équipées dans ce sens depuis maintenant une année.

« La revue de la première année de la gratuité des accouchements révèle des résultats très encourageants. Plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 mille 300 établissements de soins tandis que mille 155 structures ont été équipées et 454 enfants mal nourris ont été pris en charge », révèle le chef de l’État.

Dans ce discours-bilan-flatteur, Félix Tshisekedi explique que ses efforts ont entrainé une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance de vie des Congolais. En ce jour, il précise que la gratuité des accouchements est effective dans 13 provinces avec une extension prévue à l’ensemble des provinces à 2025.

Entre autres nouvelles promesses, Tshisekedi a annoncé que chaque province sera dotée d’un hôpital de référence dans le cadre du programme de couverture santé universelle (CSU). Le chef de l’Etat compte également réhabiliter plus de 38 mille kilomètres de routes sur l’ensemble du pays, prévu dans le programme de développement de 145 territoires.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.