Butembo : “Connaitre son état de santé et suivre un traitement sont un moyen efficace de vivre longtemps avec le Sida” (Témoignage d’un couple PVV)

“Connaitre son état de santé et suivre un traitement médical sont un moyen efficace de vivre longtemps avec le Sida”. Il s’agit d’un témoignage d’un couple dont les partenaires sont tous de Personnes vivant avec le VIH/Sida. 

Ce couple, que nous surnommons “Simon”, s’est exprimé en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée chaque 11 décembre de l’année. À Butembo, les PVV ont reporté les activités de célébration et se sont rencontrées, ce samedi 14 décembre 2024. 

À l’occasion, une sensibilisation en faveur des personnes vivant avec le VIH a été organisée dans la salle réunions de la mairie. Des participants ont eu droit à plusieurs témoignages des PVV.  

Parmi ces témoignages, celui d’un couple qui vit avec cette maladie depuis 2012. Depuis cette année, ce couple a eu 4 enfants qui ont eu la chance d’être sauvé de cette maladie lors de l’accouchement. Dans sa prise de parole, la femme a reconnu l’expertise du personnel soignant. 

“Ceux-là qui se cachent avec la maladie doivent se dénoncer. Nous sommes là. D’ailleurs, certains sont en train de se marier et mettent au monde des enfants séronégatifs. Venez dans l’association Neema. Nous nous procurons des médicaments sans problème et nous suivons aussi la charge virale”, a-t-elle témoigné. 

De son côté, l’époux appelle l’État à reprendre sa prise en charge des PVV surtout les encourager à adhérer dans différentes associations qui existantes. 

“Avant, nous étions nombreux dans l’association, car nous étions prises en charge par les autorités. Mais depuis que ce processus d’aide a été abandonné par l’État, nous avons perdu des membres et nous ne savons plus comment sensibiliser, car il n’y a plus de motivation”, a-t-il regretté. 

Il convient de noter que, selon les statistiques, qui ont été communiquées en début du mois de décembre, ils sont plus de 12 milles, les PVV pris en charge dans le Grand Nord. La zone de santé de Butembo a, à elle seule, plus de 1800. Le Centre hospitalier (CH) FEPSI prend en charge environs 300. Ces statistiques indiquent que les femmes sont les plus touchées par le VIH/ SIDA. 

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.