Beni : un hôpital militaire moderne en cours de construction au camp Général Chiko à Mambango
Pour répondre aux besoins en soins médicaux des militaires engagés sur les différents fronts de la région de Beni-Lubero et renforcer la collaboration civilo-militaire, un hôpital militaire moderne est en cours de construction au camp Général CHIKO à Mambango dans la ville de Beni. L’initiative du commandant de la première zone de défense va offrir des soins appropriés tant aux militaires blessés qu’à la population locale. Cet ouvrage en cours de finissage va suppléer l’hôpital de garnison de Beni limité par sa capacité d’accueil des malades.
Constituée de quatre bâtiments construits en languette de bois rouge, cette structure médicale moderne proposera, dès son inauguration, 65 lits pour des soins en temps normal. Parmi les services prévus, un département d’imagerie avec radiologie numérique, une échographie moderne, la dentisterie, ainsi que deux blocs opératoires et une salle de surveillance, a indiqué le général de brigade Kitoko Vincent, commandant second en charge des opérations sokola I en charge des opérations et renseignements, cité par l’ACP.
Ces équipements modernes devraient répondre aux besoins sanitaires de la population locale et de l’armée. L’élargissement de la capacité d’accueil de cet hôpital permettra de suppléer l’hôpital de garnison de Beni qui, parfois, est limité par rapport aux malades à prendre en charge dans cette zone opérationnelle, reconnait le docteur Mombo Jules Saluste, médecin traitant à l’hôpital militaire de garnison de Beni.
Il est à noter que les soins à l’hôpital général de référence Général Chicko Tshitambwe seront entièrement gratuits, un atout majeur pour les militaires et la population locale.
Milan Kayenga