Butembo-Beni : ce qu’on sait de l’Assemblée générale annuelle de MUSOSA
La Mutuelle de solidarité pour la santé (MUSOSA) de Butembo-Beni a tenu son Assemblée générale annuelle pour l’année 2024, le dimanche 22 décembre 2024. Les mutualistes venus de quatre coins de la ville de Butembo et du territoire de Lubero se sont réunis dans la salle des réunions de l’ITAV en ville de Butembo.
Le Président du conseil d’administration (PCA), Isse Maliona a, dans son mot de bienvenue, rappelé qu’il s’agit d’une occasion d’évaluer l’année qui s’écoule et ainsi projeter celle qui commence.
Parlant de l’affectation de différentes contributions, le PCA a informé que depuis un moment, la MUSOSA dépasse beaucoup plus que ce qui a été prévu ou contribué. Expliquant ce phénomène, le médecin conseil de la mutuelle a invoqué plusieurs causes liées aux comportements de membres et aux structures sanitaires partenaires.
“C’est dire que c’est la tarification de 2017 que nous suivons aujourd’hui. Parce que chaque année, la tarification change et augmente. Aujourd’hui, elle a triplé ou même quadruplé. Il y a des infirmiers qui aident un malade en ambulatoire. Quand on consultera son dossier, on fera comme s’il avait été interné alors que c’est faux. La plupart de cas sont devenus très rares”, a-t-il démontré.
Pour pallier cette problématique, l’assemblée a décidé de faire de 2025 une année transitoire et de préparation pour d’autres modalités plus pratiques afin de sauver la mutuelle de l’incapacité d’assister ses membres.
“Dans notre Conseil d’administration, nous avons réfléchi comme vous veniez déjà de le dire. Nous avons pensé qu’il faut aller jusqu’à 30. Alors, nous avons voulu vous écouter. Parce qu’il ne faudrait pas surprendre les membres. Voilà pourquoi nous avons trouvé qu’il fallait attendre un peu pour qu’en 2025, on mette en application cette mesure de contribuer 30$”, a affirmé le PCA Isse Maliona.
Plusieurs autres points relatifs aux activités de la MUSOSA ont été développés à la satisfaction des membres participants. Après cette séance à Butembo, une autre se tiendra les jours à venir en ville de Beni pour les membres de la partie nord du diocèse.
Stanley Muhindo