Nord-Kivu : des activités sanitaires perturbées par l’insécurité sur l’axe Butembo-Manguredjipa 

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

Les massacres répétitifs bloquent les activités liées aux soins sur l’axe Butembo-Manguredjipa. C’est ce qu’ont expliqué les responsables de l’Hôpital général de référence (HGR) de Mambowa dans le territoire de Lubero, ce vendredi 3 janvier 2025. 

Ce troisième jour du mois de janvier, les autorités politiques et militaires de Njiapanda, sous la houlette du fonctionnaire délégué du gouverneur maitre Monga Mabanga Julio, ont payé une visite aux patients et agents de cette structure sanitaire. Objectif : palper du doigt les difficultés de fonctionnement. 

Sur place, les dirigeants ont déploré l’incapacité, pour les patients, d’honorer les factures suite au massacre des populations. Conséquence : manque de médicaments, de matériels et carburant pour le déplacement des malades et personnel soignant. 

“C’est une rencontre qui nous réjoui. Nous sommes tellement ravis par la visite des autorités locales qui nous réconfortent par rapport à l’insécurité. Nous leur avons présenté le problème de la prise en charge des malades qui sont venus de différents coins ; des cas de blessés qui sont sous notre prise en charge. Nous sommes maintenant en rupture des médicaments, du carburant pour leur prendre en charge. Nous lançons un appel à tout celui qui peut nous emboîter le pas pour que la prise en charge soit complète”, a exhorté Grace Mutengya, administrateur gestionnaire de l’institution sanitaire de Mambowa.

Il est à souligner que l’Hôpital général de référence de Mambowa héberge plusieurs blessés, rescapés des massacres dans cette partie du territoire de Lubero. Ces malades sont comptés parmi les déplacés qui ont fui les massacres perpétrés par les ADF ou l’agression du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Augustin Kasigha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.