Butembo-Beni : Mgr Sikuli visite le centre psychiatrique Sainte-Croix
L’évêque de Butembo-Beni a visité, ce jeudi 2 janvier 2025, le centre psychiatrique Sainte-Croix, communément appelé centre “Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko”. C’était pour apporter réconfort et bénédictions aux malades mentaux et au personnel soignant de cette structure de santé.
Au cours de cette visite, le pasteur de Butembo-Beni a échangé avec plus de dix malades de ce centre afin de comprendre la principale cause à la base de leur maladie mentale.
La plupart des malades sont des jeunes toxicomanes et d’autres sont des victimes des traumatismes qui ont perdu leurs proches au cours des massacres des civils dans la région, a constaté Monseigneur Sikuli Paluku.
“La plupart de malades qui sont ici, c’est lié aux situations d’insécurité, de traumatisme qu’ils ont eu en voyant leurs parents, leurs voisins être massacrés. D’autres, par manque de travail, s’adonnent aux stupéfiants. Les jeunes doivent s’abstenir de prendre tout ce qui est drogue, des boissons qui ne sont pas bien fabriquées. Quand on s’adonne à ça, c’est sûr qu’il y a des conséquences”, a-t-il démontré.
Cette visite du pasteur de Butembo-Beni a été un véritable réconfort pour les agents de santé de cette structure et surtout pour les 35 malades mentaux présents dans ce centre et qui ont toujours besoin des gens à leurs côtés, témoigne le Père Kambale Kataka Gilbert, psychologue et aumônier au centre psychiatrique Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko.
“Ils (malades mentaux : NDLR) ont besoin d’une telle présence pour un réconfort spirituel et psychologique. La plupart de garçons que nous accueillons ici, ont un problème de toxicomanie”, a-t-il affirmé.
Au-delà des bénédictions et le message de réconfort, l’ordinaire du lieu a également remis quelques vivres en guise de soutien alimentaire à ces nécessiteux.
Milan Kayenga