RDC : le CALCC adhère au pacte social “pour la paix et le bien vivre-ensemble” 

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC)  adhère au pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Le bureau de cette structure laïc de l’Église catholique a révélé sa position dans un communiqué de presse signé depuis le 31 décembre 2024 par son président national, Maitre Jean-Bosco Lalo Kpasha. 

Ce dernier motive la décision de la structure par l’intensification de la guerre, l’aggravation de la situation humanitaire et le capotage du processus de Luanda. Le CALCC dit se ranger dans la logique des pères évêques de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC), qui ont lancé, à l’occasion de Noël 2024, un appel collectif pour une paix durable et le bien-vivre ensemble. 

« Nous sommes déterminés à œuvrer pour la paix et la concorde nationale », a-t-il écrit. 

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo juge tout de même d’inopportun le changement constitutionnel. 

« Conscients de notre mission d’être lumière du monde et sel de la terre, nous sommes déterminés à œuvrer pour la paix et la concorde nationale. Nous nous opposons aux initiatives qui ne privilégient pas les priorités du peuple congolais en réfutant totalement la révision ou le changement de la constitution, dans le contexte actuel du pays », lit-on dans la correspondance. 

Tout en condamnant l’agression de la République démocratique du Congo, il rappelle que la souffrance de la population congolaise ne doit servir de fonds de commerce à quiconque et appelle toutes les personnes de bonne volonté y compris la Communauté internationale et les organisations de la société civile à s’engager, elles aussi, sur la voie de la paix en soutenant le pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble initié par l’Église catholique et l’ECC. 

Stanley Muhindo    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.