Butembo-Beni : l’abbé Jean-Marie Vyalema appelle les chrétiens à être des pèlerins de l’espérance

 La session de formation au sanctuaire Marie consolatrice des affligés (MCA) de Vuhira en diocèse de Butembo-Beni s’est clôturée, le samedi 04 janvier 2025. Pendant trois jours, les chrétiens ont suivi des enseignements sur le thème : « Vivre chrétiennement l’année jubilaire 2025 en pèlerins de l’espérance ». Ce thème a été facilité par le révérend abbé Jean-Marie Vyalema, animateur de cette session. 

L’enseignement est parti de la problématique selon laquelle les chrétiens sont aujourd’hui plus que saturés par des mauvaises nouvelles de guerre, maladies somatique et mentale, injustice, tueries, calamité naturelle, chômage, conflit terrien, emprisonnement immérité, empoisonnement, etc. 

« Au regard de ce qui précède, l’on est presque tenté de penser que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue », a lancé le révérend abbé Jean-Marie Vyalema, animateur de la session. 

Pour cela, l’orateur a appelé les participants à être des pèlerins de l’espérance.

“Nous sommes appelés comme chrétiens à être des pèlerins de l’espérance. Nous devons donner de l’espérance à ceux qui n’en peuvent plus. Ils peuvent même se suicider, se pandre à cause de ces situations”, a-t-il déclaré. 

L’année jubilaire 2025 a débuté par l’ouverture de la première porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre, par le Pape, le 24 décembre dernier. Elle se veut être une année qui pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. Pour l’Église, c’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix.

Évariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.