Butembo/Épiphanie : Mgr Janvier Kataka invite les chrétiens à avoir la soif de rencontrer le Seigneur
L’Épiphanie du Seigneur 2025 a vécu ce dimanche 05 janvier 2025. Monseigneur Janvier Kataka Luvethe invite les chrétiens à développer leur soif de rencontrer le Seigneur comme les Rois Mages. L’évêque émérite de Wamba a prié avec les chrétiens de la première messe, en la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo-Beni.
Monseigneur Kataka a commencé l’eucharistie devant plusieurs chrétiens. L’homélie de l’évêque émérite de Wamba revient sur l’histoire des Mages Melchior, Balthazar et Gaspard, des Rois-riches qui développent la soif de voir Jésus après sa naissance. Une occasion pour le célébrant d’inviter l’Assemblée chrétienne à rechercher le Seigneur avec foi comme les Mages qui sont arrivés jusqu’à Bethléem.
« Dieu se révèle en nous, ses enfants tout près, pour nous signifier qu’Il est avec nous. Chers chrétiens, les mages ont montré réellement la Foi en Christ en quittant très loin pour aller le voir à Bethléem. Et nous, notre voyage de trouver le Fils de Dieu a déjà commencé ou non ? Le bon voyage, c’est tout d’abord la conversion. Ceci passe par la conviction que Dieu seul suffit », a-t-il prêché.
La solennité de l’Épiphanie du Seigneur étant une fête pour les enfants du monde entier dans l’Église, Monseigneur Janvier Kataka a aussi rappelé aux parents qu’ils ont la mission d’éduquer leurs filles et fils puisque, à l’en croire, l’Église commence en famille.
« Chers parents, continuez à éduquer vos enfants sur la Foi pour affermir cette Foi dans les cœurs des enfants à cette occasion de la solennité de l’Épiphanie, car Dieu nous guide toujours. Alors, nous, jeunes et enfants, comment est-ce que nous capitalisons notre relation avec lui ? À chacun de juger », a-t-il renchéri.
La messe s’est clôturée en l’Église paroissiale de la Cathédrale sous une joie immense, manifesté par les chrétiens venus de tous les secteurs.
Dany Mweusi