RDC : le nouveau chef d’état-major général des FARDC déjà installé 

Cérémonie de passation de pouvoir entre le chef d’état-major entrant, lieutenant-général Jules Banza, et sortant, général d'armées Christian Tshiwewe, lundi 6 janvier 2025 à Kinshasa. Photo ACP

Le nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a pris ses fonctions le lundi 06 janvier 2025 à Kinshasa. Les cérémonies ont été présidées par chef de l’État et commandant suprême de l’armée congolaise.

Félix-Antoine Tshisekedi a retiré le pouvoir du général Kiwewe Christian et l’a remis entre les mains du général Jules Banza. Le nouveau commandant porte l’étendard des FARDC dans un climat sécuritaire très tendu dans l’Est du pays avec la guerre d’agression du Rwanda via le M23. 

Le général d’armée, le chef d’état-major sortant, Kiwewe Christian, a remercié le chef de l’État pour son élévation au rang de conseiller militaire. Il a également rappelé à ses compagnons d’armes à ne jamais trahir le pays.

“D’appeler tous les vaillants militaires des FARDC à appuyer l’action de mon successeur et scrupuleusement le respect de la voie hiérarchique et la discipline qui sont notre cheval de bataille”, a-t-il insisté. 

En présence du ministre d’État et ministre de la Défense et anciens combattants, Jules Banza, nouveau chef d’état-major général des FARDC a promis, dans sa prestation de serment, de servir loyalement la République Démocratique du Congo jusqu’au sacrifice suprême.

“Je promets de respecter scrupuleusement l’esprit de la Constitution et les lois de la RDC”, a-t-il promis. 

Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des FARDC a reçu le serment du général Jules Banza en lui adressant ses sincères félicitions. Un défilé militaire a clôturé les cérémonies de passation de pouvoir à l’Etat-major général des FARDC.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.