Butembo : des autorités appelées à accepter la scolarisation des enfants déplacés de guerre récemment recensés 

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka

Le comité de déplacés de guerre de Butembo plaide pour la scolarisation des enfants déplacés récemment enregistrés dans la ville. Sa présidente demande aux autorités scolaires d’accueillir ces enfants pour les épargner de la délinquance.

Kavira Vake Vayivwira s’est confiée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 09 janvier 2025. Selon elle, tous les enfants arrivés dernièrement et qui ont fui Lubero, Kitsombiro, Lubango et Hutwe n’ont toujours pas de places dans des écoles, car arrivés après la reprise de cours. 

Elle affirme que plusieurs parents s’en inquiètent et passent régulièrement à son bureau afin de se rassurer. Kavira Vake Vayivwira demande aux autorités scolaires de faciliter la tâche aux parents soucieux de l’éducation.

“Nombreux enfants qui sont actuellement déplacés de guerre à Butembo ne sont pas en train d’étudier. Nous sommes en train de plaider auprès des autorités éducationnelles pour qu’elles voient comment insérer certains élèves dans leurs écoles”, a-t-elle affirmé. 

Pour ceux qui ont dépassé l’âge scolaire, la présidente du comité urbain de déplacés de guerre sollicite de détenteurs d’ateliers et autres établissements un encadrement de ces jeunes de peur qu’ils ne soient tentés d’intégrer les groupes armés.

“Le fait de laisser ces jeunes sans étudier peut les exposer à intégrer dans des mauvais groupes. Que les tenanciers d’ateliers nous aident à encadrer ces jeunes”, a-t-elle plaidé.

Il est à signaler que les autorités scolaires du sud de Lubero ont récemment demandé aux parents d’inscrire les enfants dans les écoles de leurs milieux de refuge.   

Ange Kavuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.