Butembo : la société civile de Mususa interpelle la CNPR sur la disparition des lignes zébrées sur les routes asphaltées 

La disparition des lignes zébrées sur les routes modernes de Butembo présente un danger pour des usagers de ces voies publiques. La société civile de la commune de Mususa hausse le ton et invite la Commission nationale de prévention routière (CNPR) à repeindre ces routes pour bien orienter les conducteurs des engins roulants et les piétons. 

Maître Moïse Ndekeyonge, président de cette structure citoyenne, a fait remarquer ce vendredi 10 janvier 2025 que la traversée des piétons sur les trois routes macadamisées de Butembo peut provoquer à tout moment des accidents. 

Sur le boulevard Joseph Kabila, par exemple, les lignes de démarcation de 4 bandes de passage ne sont plus visibles au risque des collusions des engins roulants. Maître Moise Ndekeyonge ajoute que plusieurs parents restent inquiets des apprenants qui doivent, chaque matin, marcher sur ces routes sans guide. 

Ainsi interpelle-t-il les autorités à travers la CNPR et la Police de circulation routière (PCR) de penser aux dangers qui peuvent survenir par faute de lignes zébrées.

“Ce qui est pire maintenant, c’est le cas des élèves. Nous, on croyait que les services habilités, dont la CNPR, pouvait se mobiliser pour voir dans quelle mesure remettre ces lignes-là. Malheureusement, il y a encore la rentrée scolaire depuis ce lundi ici, mais la situation reste comme telle. Donc c’est une inquiétude. Nous demandons à l’autorité urbaine de pouvoir entrer en contact avec la CNPR afin de répondre à cette inquiétude”, a-t-il plaidé. 

Interrogé en son bureau, le chef urbain de la CNPR reconnait l’absence de ces lignes sur les routes modernes de Butembo. Muhindo Maliro Samuel note que son service n’a pas assez de moyen pour tracer ces lignes de signalisation avec une matière appropriée, comme l’ont fait les chinois après la construction de ces voies publiques. Il fait savoir que la CNPR utilise les peintures ordinaires qui ne résistent pas à la poussière, au frottement des pneus et des souliers.

“Quand ça ne pleut pas, il y a plus de la poussière. Et quand ça pleut, il y a aussi la boue sur les chaussées. Ça, c’est un danger pour la peinture. La poussière est à la base de nos signalisations verticales. C’est vraiment une problématique. Nous allons voir comment bien gérer bien que nous n’avons pas la capacité d’acheter la peinture en poudre que les chinois avaient utilisée lors des travaux d’asphaltage de nos routes”, 

Le chef urbain de la CNPR appelle les usagers des routes modernes de Butembo à la prudence. Muhindo Maliro Samuel invite les usagers des engins roulants à rouler à basse vitesse et à respecter les panneaux de signalisation placés au bord des routes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.