Nord-Kivu : un calme précaire signalé sur les lignes de front au sud de Lubero
Un calme précaire règne sur les lignes de fronts dans le sud du territoire de Lubero, ce jeudi 09 janvier 2025. C’est après d’intenses combats entre le M23 et les FARDC soutenus par les résistants “Wazalendo”.
Les combats de ce jour se sont déroulés dans Timbotimbo -Vutsorovya, d’après nos sources qui parlent d’usage d’armes lourdes et légères de deux côtés. Pas encore de bilan humain disponible.
Toutefois, des sources militaires parlent d’une débandade des éléments M23 sur l’axe Mambassa-Alimbongo, éléments M23 chassés des collines Kambeva, Ruvugho, etc pour se concentrer sur les collines Antenne, Kitasamba et Vusisa. Jusqu’à ce soir, les soldats FARDC seraient en position de force pour contraindre l’ennemi à abandonner ses positions de Matembe qui constitue le dernier verrou pour libérer la zone occupée par l’ennemi.
Les combats de ce jour ont poussé des habitants de Kaseghe à arrêter leurs activités et fuire la zone pour d’autres zones plus sûres. Plus loin de là, à l’ouest, précisément à Luofu et à Miriki, il y a eu des combats de courte durée entre FARDC et M23 durant la matinée.
Le bilan n’est pas encore connu. Toutefois, Luofu est vidé de ses habitants depuis plus d’un mois. Le peu de gens qui commençaient à y revenir ont pris fuite ce matin.
Les combats de ce jeudi dans le sud de Lubero se sont déroulés après trois jours sans affrontements, indique Guillaume Njike Kaiko, un des porte-paroles militaires des forces régulières.
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, il n’y a pas de liaison routière entre Butembo et Kirumba, rendant la vie difficile aux citoyens. Les écoles ne fonctionnent plus normalement.
Les prix des biens de première nécessité ont grimpé, plus de médicaments dans les structures sanitaires, accès difficile aux champs, etc. La population traverse un véritable chemin de la croix, relate un acteur de la société civile de ce coin.
La Rédaction