Lubero : guéries de la maladie mentale, 95 personnes rechutent sur 1.226 soignées en 2024 au CAP/Salama 

Guéris, certains patients traités dans les centres psychosociaux rechutent à Butembo et environs. Plusieurs raisons sont à la base de ce phénomène, à en croire les professionnels de la santé. Sur les 1.226 malades mentaux enregistrés au Centre d’accompagnement psychosocial (CAP) Salama/Santé mentale en 2024, par exemple, 95 personnes ont rechuté. 

Pour comprendre ce phénomène, RADIOMOTO.NET s’est rendue dans ce centre situé en localité de Musimba, en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero. Entre autres causes, le psychologue Kambale Tamuwite Jérôme parle de la situation sécuritaire qui empire du jour le jour, du déplacement massif de la population vers des milieux supposés sécurisés, de la perte d’emplois, des faillites économiques et autres problèmes psychosociaux dans des familles. 

Ce responsable du CAP/Salama ajoute aussi la délinquance infantile, la prise abusive des drogues, les grossesses précoces, l’incapacité de se prendre en charge en cas de grossesse ainsi que le traumatisme. 

Lorsque quelqu’un est dans une situation de rechute, ce neuropsychiatre recommande à la communauté de chercher urgemment un psychologue, soit un centre neuropsychiatrique ou alors d’éviter les drogues.

“Lorsque vous avez des situations traumatisantes, il faut toujours chercher un psychologue ou un centre neuropsychiatrique. Mais aussi, il faut éviter des substances comme les drogues puisque parfois, on les prend en disant que c’est pour atténuer les soucis alors que c’est pour aggraver les situations”, a-t-il démontré. 

Au CAP/Salama où RADIOMOTO.NET été jeudi 09 janvier 2025, 566 hommes et 565 femmes ont été traités. Mis à part les statistiques de 2024, au moins 25 cas de maladie mentale ont déjà été enregistrés dans ce Centre d’accompagnement psychosocial en ce dixième jour du mois de janvier 2025.

Évariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.