3 journées ville-morte à Mambasa : les autorités éducatives parlent d’un « impact négatif »
Les trois journées ville morte décrétées par les organisations de la société civile de la chefferie des Babila-Babombi pour dénoncer l’insécurité dans cette partie du territoire de Mambasa ont eu un impact négatif sur le calendrier scolaire en sous-division de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Mambasa 2.
Cette information a été rapportée ce samedi 11 janvier 2025 par Upunio Michel Nesepango, directeur sous-provincial de cette entité éducative. Tout en reconnaissant l’importance de la cause défendue par les acteurs de la société civile, il les appelle à préserver le secteur éducatif lors des prochaines manifestations.
« Au niveau de notre secteur, l’éducation a un impact négatif. Ça ne fait pas longtemps que les enseignants ont décrété une grève sèche aussi par rapport à leur salaire. À la fin de l’année, quel sera le sort de nos enfants ? On saura tenir le programme national ? Est-ce que les enfants doivent se débrouiller pendant les épreuves nationales ? Voilà les conséquences de ces grèves en répétition dans la sous-division de Mambasa II », regrette Upunio Michel Nesepango.
Le sous-proved Upunio Michel Nesepango invite donc les écoliers et élèves de Biakato à reprendre le chemin de l’école dès lundi 13 janvier prochain. Pour sa part, la société civile prévoit sa rencontre d’évaluation ce dimanche.
Aristote Sabuni