Nord-Kivu : 91 cas de meurtre documentés par le REDHO à Butembo

Au moins 91 cas de meurtre et d’assassinat ont été documentés dans la ville de Butembo et ses environs durant l’année 2024. Ceci ressort d’un rapport de l’organisation de défense des droits humains dénommée Réseau pour les droits de l’homme, REDHO/Asbl, publié le vendredi 10 janvier 2025.

Selon ce rapport, les mois qui ont eu le plus de cas sont juin et décembre avec respectivement 12 et 24 cas. La même correspondance indique que 19 cas l’ont été par justice populaire.

L’organisation parle d’un taux élevé de cas de meurtre et d’assassinat. Elle appelle les services de sécurité à multiplier leur vigilance pour protéger la population et ses biens.

À l’auditorat militaire de garnison de Butembo et au parquet civil de diligenter des enquêtes sérieuses en vue de dénicher les auteurs et de les déférer devant les juridictions compétentes pour qu’ils soient jugés conformément aux textes légaux.

La même organisation demande à la jeunesse d’éviter la justice populaire. Tout suspect appréhendé doit être conduit immédiatement devant les services de sécurité compétents, conseille-t-elle. Enfin, à toute la population, le REDHO demande de rester en alerte en dénonçant tout cas suspect auprès de services habilités.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.