Beni : le Mwami Charles Kabuyaya Katu II intronisé chef du groupement Masiki-Kalonge

C’est désormais Charles Kabuyaya Katu II qui préside à la destinée du groupement Masiki Kalonge en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni. Les cérémonies de son installation sont intervenues, le vendredi 6 juin 2025, à Kalonge. Les autorités politicoadministratives et traditionnelles ainsi qu’une foule immense de la population ont répondu présent au rendez-vous. 

Dans leurs mots, les intervenants ont appelé le nouveau chef à prendre son père pour modèle afin de bien gérer l’entité à présent sous son joug. À cette occasion, plusieurs personnalités se sont exprimées, dont le Mwami Abdoul Kalemire III, qui a appelé les assoiffés de ce pouvoir à se calmer et à comprendre qu’être membre de la famille royale n’est pas être de la famille régnante.

“Moi, je voudrais tout simplement vous dire que n’importe qui ne doit pas être chef. L’autorité vient de Dieu, l’autorité est unique”, a-t-il insisté. 

Après ce riche conseil, le Mwami Abdoul Kalemire a procédé à l’installation de l’heureux du jour.

“L’intéressé est prié de prendre immédiatement possession de ses fonctions de chef de groupement, conformément au nouveau Code de conduite de l’agent public de l’État, avec consignes : honnêteté, intégrité, ordre, discipline, compétence, sincérité et ponctualité”, a-t-il renchéri. 

Le désormais premier citoyen du groupement Masiki-Kalonge a accepté de travailler dans la loyauté. 

“Mes chers compatriotes, je m’engage solennellement devant Dieu et l’État congolais, devant tout le monde, réunis à l’égide de rester fidèles à mon serment et d’accomplir les tâches qui sont les miennes, conformément à la Constitution et autres textes réglementaires de la République démocratique du Congo, et cela, selon la volonté divine et de notre population sous ma juridiction contrôlée. Les tâches qui nous sont confiées ne sont pas faciles à réaliser. C’est ainsi que nous vous demandons l’accompagnement, la prière de tous pour relever le défi et l’émergence de notre groupement Masiki-Kalonge”, s’est-il engagé. 

Ses collègues ont été ravis d’accueillir ce jeune chef et ils lui ont offert des cadeaux précieux, mais aussi prodigué d’autres conseils. Plusieurs autres se sont exprimés, comme le bourgmestre de Kyondo, qui a invité son voisin au bon réglage des conflits. Et le représentant des élus nationaux, dont l’honorable Nzanzu Kasivita ont remis leur enveloppe comme contribution à la réussite de cette journée.

Joseph Bakwanamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.