Butembo-Beni : l’Assemblée semestrielle de la CE s’achève sur un constat d’insécurité dans certains rayons
Les membres de la Croisade eucharistique (CE) du diocèse de Butembo-Beni ont clôturé, ce dimanche 02 novembre 2025, leur Assemblée semestrielle. La rencontre s’est tenue en la salle Pie X, dans les enceintes de leur bureau à l’évêché Butembo. Pendant 2 jours, les soldats du Christ ont décortiqué les rapports de différents rayons.
Dans le gros de rapport, il s’est révélé le mouvement ne fonctionne plus comme il convient dans certaines zones suite à l’insécurité. L’actuel zélateur diocésain Paluku Sinandugu Jacques cite par exemple Mangurdjipa, Biambwe, Mbau et Lubango.
Malgré l’insécurité, tous les participants se sont mis d’accord pour redynamiser les activités et surtout poursuivre la mission de la croisade, celle de sauver les âmes perdues par la prière et non par les armes.
« Le constat général est que la croisade évolue quand même plutôt bien, sauf dans certains rayons, notamment certaines paroisses où les problèmes dus à l’insécurité freinent l’évolution de nos activités. Par exemple, dans le doyenné de Biambwe, jusqu’à présent, aucun représentant n’est encore venu. Il y a aussi le doyenné de Masoy, à Kahamba, où il n’y a que quelques représentants. Et de l’autre côté, à Lubango et ailleurs, l’insécurité bloque presque tous les systèmes. Oui, parmi nos vertus, il y a celle de sauver les âmes perdues. Nous sommes donc appelés à rester constamment dans la prière, et surtout en des périodes très critiques comme celle-ci, il faut vraiment nous concentrer sur la prière pour que nous puissions revivre la paix », a-t-il fait savoir.
Le zélateur diocésain ajoute que pour les travaux de développement et d’autofinancement, les participants ont aussi réitéré le vœu d’élever le mur de leur maison en pleine construction à l’évêché. C’est pourquoi, le zélateur diocésain mobilise les croisés et autres bonnes volontés pour apporter leurs contributions.
« Malgré les difficultés que nous connaissons actuellement, nous avons quand même quelques projets de développement, notamment l’élévation du mur de notre dortoir ici, au centre d’accueil de la Croisade Eucharistique, au niveau du diocèse de Butembo-Beni. Nous appelons donc tous nos membres, malgré la crise et les difficultés que nous traversons, à continuer à apporter leur contribution selon leurs moyens, afin que nous puissions surtout commencer les activités de construction », a-t-il exhorté.
Pour le mouvement de la Croisade Eucharistique, le diocèse de Butembo-Beni est composé de 15 rayons, notamment Mbau, Mangina, Mutwanga, Beni, Biambwe, Masoy, Maboya, Bunyuka, Mukuna, Cathédrale, Musienene, Lubero, Lukanga, Lubango ainsi que le rayon de Kasando.
Dany Mweusi