Butembo : plus de 7 caniveaux en dur en pleine construction à Makerere 

Plus de 7 caniveaux en dur sont en pleine construction en cellule Makerere, dans la commune Bulengera, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). L’initiative est propre aux habitants de cette partie de la ville de Butembo en collaboration avec les autorités du quartier Kalemire. 

Selon Kahambu Muhiwa Anita, cheffe de 10 maisons en cellule Makerere qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce mercredi 26 novembre 2025, les habitants font des cotisations pour réaliser ces œuvres d’intérêt public.

“Exactement, il y a des vieux sages qui s’unissent pour faire ces travaux de construction des caniveaux en dur. Ils donnent chacun un petit montant pour réaliser ce qu’ils peuvent faire. Oui, oui, les caniveaux en dur, quand on les a construits, il y en a à peine huit. Ceux qui sont là, ce sont des hommes forts. Ils ont même le projet de canaliser l’eau de pluie pour qu’elle puisse descendre correctement jusqu’à la rivière”, a-t-elle félicité.

Kahambu Muhiwa Anita appelle les habitants d’autres cellules et quartiers de la ville de Butembo de s’unir pour l’assainissement et le développement de leurs milieux respectifs.

“Bon, le message que je peux donner à tout le monde qui m’écoute en ce moment, c’est d’imiter tous les responsables, les papas du quartier Kalemire, les hommes forts de la cellule Makerere qui sont en train de faire des travaux très lourds pour la construction des caniveaux. Que les autres puissent les imiter et faire de même, pour qu’ils construisent aussi des caniveaux dans leurs quartiers. Oui, l’union fait la force. Il faut que d’autres cellules du quartier Kalemire… on a déjà donné l’exemple. Il faut que les autres cellules imitent pour construire comme il faut, comme celle de Makerere. Donc, l’union fait la force. Même si c’est possible, ça peut se réaliser dans toute la ville, même dans toute la commune, ce n’est pas grave. Qu’ils imitent les hommes du quartier Kalemire, cellule Makerere, pour cette bonne initiative qu’ils ont lancée”, a-t-elle conscientisé. 

Il convient de rappeler que la ville de Butembo est, dans plusieurs quartiers, confrontée au problème de ponts qui ne facilite pas la bonne circulation de la population. Pour identifier tous ces problèmes, les autorités du quartier Kalemire organisent actuellement des dialogues communautaires dans diverses cellules dans ce coin de la ville de Butembo. 

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *