Butembo : 4 militaires auteurs d’un pillage à Mabambi condamnés à la peine de mort, le 5ᵉ acquitté
Quatre militaires auteurs de pillage des biens de la population à Mabambi, groupement Muhola, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero mardi dernier, ont écopé de la peine de mort. Le 5ᵉ a été acquitté. Le verdict est tombé, ce jeudi 31 octobre 2024, au cours d’une audience publique tenue en chambre foraine à l’esplanade de l’auditorat militaire de garnison de Butembo.
Le tribunal militaire de garnison de Butembo qui statuait sur dossier a amené à l’audience les renseignants parmi lesquelles les victimes de ce pillage. Ces personnes dont les prêtres et autres habitants de Mabambi se sont constituées en 4 parties civiles. Elles sont venues démontrer au tribunal dans quelles circonstances leurs biens ont été pillés.
Plusieurs biens saisis des mains des incriminés ont été ainsi présentés en guise de témoignages. Parmi ces biens, des habits, des ordinateurs, téléphones, des articles commerciaux emportés dans des boutiques et maisons d’habitation dont le couvent des prêtres de la paroisse de Mabambi.
Après comparution des prévenus, le ministre public a retenu l’infraction de pillage aggravée en charge de 4 soldats de la 3416ᵉ unité. Cela, du fait que ces faits ont été commis dans une zone sous état de siège et aussi pendant les opérations de maintien et rétablissement de l’ordre public.
L’auditeur militaire Georges Nkuwa Milosi a aussi soulevé la profanation des édifices de la paroisse Mabambi, en violation des accords signés entre l’Église Catholique et l’État congolais. L’organe de la loi a ainsi requis une peine des morts en charges de tous les prévenus et le payement des dommages aux parties civiles équivalents à 5 000 dollars à chaque partie civile, soit une somme 20 mille dollars américains.
Malgré la sollicitation des circonstances atténuantes par la défense, le tribunal a après délibération, condamné 4 militaires, tous du deuxième rang, à une peine de mort et au paiement des dommages aux parties civiles. Pour le chef de cette unité, l’adjudant Luwayi Lemi Martin, le tribunal l’a acquitté faute de preuves.
Une fois le jugement rendu, la partie civile n’a pas caché sa satisfaction. Maitre Kavira Kombi Aimée a parlé au nom de conseil des parties civiles.
« Nous avons demandé que les 5 prévenus soient condamnés et pour chaque victime au paiement des dommages et intérêts de 5000$ évalués en FC. Nous sommes satisfaits quoiqu’une de ces gens-là ait été acquittée. Ce n’était pas de notre part de demander à ce qu’ils soient condamnés. Nous nous sommes limités à la demande de la réparation », a-t-elle déclaré.
Pour la défense, les parties civiles devraient plutôt charger la République démocratique du Congo du paiement des dommages.
« La partie civile n’a pas été en mesure d’assigner la République. Elle serait responsable. D’ailleurs, condamné nos 4 militaires, leurs dommages seront réglés par qui ? Nous sommes désolés que ces gens n’aient pas le courage d’assigner la République. Parce qu’arriver à Mabambi, nous étions envoyés par la République. On est allé défendre les limites de la République. Mais on ne savait pas qu’on pouvait déraper de notre mission. Vous savez, l’homme est l’homme », a défendu Maitre Jules Muvweko, l’un des avocats de ce conseil.
Il est à signaler que les objets jadis pillés ont été immédiatement restitués aux propriétaires sur ordre du tribunal militaire. Pendant ce temps, les condamnés ont un délai de 5 jours pour interjeter appel à la cour militaire dans le cas où ils se sentent léser.
Joël Mwenge