Butembo : “Le jeu arrive à détendre les nerfs” (psychologue Kamavu Remacle)
“Le jeu joue un rôle capital dans la vie de l’homme. Que ce soit pour la santé physique que mentale, le jeu apporte sa part”. Cette affirmation est du psychologue-clinicien Kamavu Remacle au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET en marge de la journée internationale des jeux du 27 mai 2026.
Ce professionnel de la santé mentale reconnait la place du jeu dans la vie humaine. Ainsi, il conseille à chacun de répartir sa journée en suivant la règle des 3 huit, à savoir 8 heures de travail, 8 autres de sommeil et 8 autres encore de loisir. C’est dans ces heures de loisir que le père Kamavu Remacle recommande le jeu à l’homme pour se décharger des stress qu’on aurait contractés.
“Le jeu est exigé normalement dans le programme de chacun de nous. Parce que le jeu arrive à détendre les nerfs. Le jeu est sanitaire au niveau somatique, au niveau du corps. On demande à ce que chaque jour on puisse chaque fois suer. Au niveau mental, ça détend les esprits. Donc le jeu a un impact qui est très important dans la vie. Chaque époque a sa réalité, a ses nouveautés. Comme on l’a toujours dit, pas de roses sans épines”, a-t-il démontré.
Selon ce psychologue clinicien, qu’on s’intéresse aux jeux de l’ancien temps ou à ceux qui sont à la mode, selon le choix de chacun, tous contribuent à l’amélioration de la santé sur tous les aspects.
“Dans le temps, il y avait les jeux avant que la modernisation n’arrive à dominer le comportement de l’homme. Pour ne pas dire que les jeux anciens sont mauvais, non, ça contribue aussi à l’état d’amélioration de notre santé somatique et de notre santé mentale. La population est invitée à ce que chacun ait son jeu préféré”, a souhaité le psychologue clinicien Kamavu Remacle.
Homme ou femme, vieux ou jeune, chacun devrait avoir un jeu préféré pour se prévenir des maladies et de certains malaises liés au sédentarisme et à l’immobilité du corps, conseille le psychologue.
Jeannine Mulewa, stagiaire académique