RDC : Ce que les Evêques ont retenu des politiciens congolais

CENCO

C’est quoi réellement ce que les Evêques congolais ont retenu des politiciens congolais ? Ceux-là qui, au cours du dialogue du centre interdiocésain, ont placé leur confiance aux Evêques alors qu’ils ont semblé retirer la même confiance lorsqu’il a été question des résultats des élections de décembre 2018.

En réponse à cette question, le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo réagit à notre micro que les Evêques ont noté des contradictions humaines.

«  Nous ne sommes pas plus grands que le christ. Le christ a fait l’expérience de toutes ces contradictions humaines. Et nous aussi nous nous trouvons face à des contradictions humaines. Ça ne nous décourage pas pour autant d’accomplir normalement notre mission de prêcher la vérité, de prêcher la justice, les valeurs. Nous touchons les cœurs. Il y en a dont les cœurs seront tendres, d’autres aurons le cœur de pierre, évidemment, on ne pourra pas le changer. Ainsi va le monde, et nous devons continuer à prêcher l’Evangile, à vivre l’Evangile », a-t-il mentionné.  

Quelle image alors la CENCO a des acteurs politiques congolais ?

Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA répond.

« Ce que nous avons vécu avec les acteurs politiques, pendant ce temps, il y a du bon, il y a du moins bon aussi. Par rapport à ce qui est bon, les acteurs politiques nous ont faits confiance. Nous, nous avons une vocation autre que la leur, et ils auraient pu créer une résistance telle que les choses n’aillent pas de l’avant. Ils nous ont accueillis comme pasteurs, comme frères pour que nous puissions cheminer ensemble. Et le moins bon, évidemment, le jeu d’intérêt en politique. Pendant que nous nous voulons que les gouvernants puissent privilégier l’intérêt du peuple, c’est une autre logique en politique. D’abord ses propres intérêts, ensuite les intérêts du peuple. Et cela ne se marie pas souvent. Nous comme prophètes, comme serviteurs de Dieu », a ajouté Monseigneur UTEMBI en rassurant de l’accompagnement des Evêques sans relâche au président de la République et toute sa suite dans l’accomplissement de leur mission.

Malgré la situation politique du pays, le Président de la CENCO salue l’intervention des Evêques dans la résolution de la crise qui venait de se tramer autour de la tenue des élections. En rappel, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani a été Président de la CENCO par les 55 Evêques et Archevêques congolais en juin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.