RDC : Fin officielle de l’année scolaire dans plusieurs écoles de Butembo ce 02 juillet

Fin officielle de l’année scolaire 2018-2019, ce mardi 02 juillet 2019. Elle a été marquée par la proclamation des résultats dans différentes écoles primaires, secondaires et professionnelles. Les écoles maternelles n’étaient pas aussi du reste.

Au complexe scolaire Reine du ciel, les activités relatives à la clôture ont vécu dans la cour scolaire de cette institution privée du magistrat FAUSTIN WAMBEREKI. Tout a commencé par des récitations et poèmes exécutés par les apprenants de cette école. Il s’est ensuivi la proclamation des résultats et remise des titres scolaires aux apprenants par KASEREKA KAVIRI David, Directeur du complexe scolaire Reine du ciel. Pour sa part, le promoteur du complexe scolaire a remercié les parents qui ont fait confiance à cette institution qui se bat pour un enseignement de qualité à KITULU.

Au sein de l’école primaire KILALO à Sainte Jeanne de Lestonac et l’école Maternelle Sainte Jeanne de Lestonac, les activités ont commencé par un défilé   sous le phaphar, qui est parti de l’Ecole passant par le rond point Bleu-band  à Mutiri pour finir dans la salle LESTONAC à Mukuna. Les parents ont félicité l’encadrement de leurs enfants et la bonne formation qu’ils ont eu à l’Ecole primaire KILALO et Maternelle Sainte Jeanne de LESTONAC.

Dans une interview, la sœur KAHINDO KASIKA SIFA, directrice de l’école maternelle Sante Jeanne de Lestonac a salué la réussite des activités scolaires cette Année malgré l’insécurité et la maladie à virus Ebola avec le soutien des enseignantes et  des parents. Signalons que les écoles Maternelle Sainte Jeanne de Lestonac et primaire KILALO se situent en commune bulengera, au quartier Mukuna prêt de la paroisse Mont Carmel de Mukuna. Cette école rêve avoir une école secondaire. 

Une autre école qui a marqué d’un cachet spécial ce dernier jour de l’année scolaire 2018-2019, c’est le complexe scolaire Sainte Victorine situé en cellule Makoka du quartier de l’Evêché en commune Bulengera.Ici, KAHAMBU MATHUMO Médiatrice, préfet de l’école secondaire, a remercié les parents pour avoir pris ledit complexe comme cadre de la formation de leurs enfants.

Dans ces écoles et plusieurs autres de la RDC, l’ambiance a été presque la même. Elèves et écoliers ont été encouragés par leurs parents à travers des compliments et des cadeaux.

Les sous-divisions de Beni et Oïcha n’ont pas connu pareilles activités. Là, l’année scolaire continue, selon le calendrier spécial que le ministère de tutelle avait établi pour ces zones après l’interruption du calendrier ordinaire, de suite de l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *