Butembo-Education : 3 nouveaux ouvrages à la portée des scientifiques

Cérémonies de vernissage de trois ouvrages scientifiques ce mardi 02 juillet 2019 à l’esplanade du restaurant Hallyday Park

Vernissage, ce mardi 02 juillet 2019, de trois ouvrages scientifiques à Butembo. Les cérémonies y relatives ont vécu à la fin des travaux de deux journées du colloque ayant réuni chercheurs en histoire des populations et en démocratie. C’était à l’esplanade du restaurant Hallyday Park. Des professeurs, des Chefs de Travaux et des assistants ont débattu de « la Démocratie en Afrique hier aujourd’hui et demain ».

Ce mardi 02 juillet, le président de la conférence des Chefs d’Etablissement de l’ESU Butembo et environs a baptisé « L’anthologie de la philosophie africaine. Proverbes Yira ». Le professeur ordinaire WASWANDI KAKULE NGOLIKO Athanase de l’UCG est l’auteur de ce document d’histoire paru en trois tomes aux éditions Jérémie en ville du Caire en Egypte. C’est un livre-héritage épistémologique de la tradition africaine authentique.

Un autre baptisé, c’est le document « Manuel d’histoire de 3ième année secondaire. Fiche détaillée » de la plume du Chef de travaux KANGITSI KATEMBO MUKOKOMA LIVINUS de l’ISP Muhangi. Il l’a publié au centre de recherches interdisciplinaires de cette institution supérieure. C’est un manuel de programme d’histoire à l’usage des apprenants de 3ième secondaire et un outil didactique pour les enseignants de cette classe.

Le troisième document en l’honneur est titré « RDC : la prédation des ressources du grand Nord-Kivu de 1996 à 2016 ». Celui-ci est une œuvre collective, réalisée par plusieurs chercheurs et publié aux éditions scribes en Bruxelles en 2017.

Il faut retenir que le Père Jésuite Léon de Saint Moulin, Professeur géographe et historien intéressé par la RDC a communié avec les chercheurs de Butembo au cours de ce colloque. Il leur a montré l’importance du recensement d’une population pour une nation.

Le représentant de l’autorité urbaine à ces assises a salué l’Initiative de ce partage scientifique. Il a recommandé que pareil colloque intéresse prochainement les chercheurs d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *