RDC/Ebola : l’Evêque de Butembo-Beni conseille l’abstinence sexuelle aux vainqueurs d’Ebola
L’épidémie d’Ebola est à ranger sur la liste des maladies sexuellement transmissibles. En tant que telle, elle réclame plus d’efforts de la part de guéris d’Ebola, surtout masculins. Ce conseil est de l’Evêque de Butembo-Beni.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’inquiète de nouvelles contaminations causées par voie sexuelle.
« Si je me permets de le dire, les médecins auraient, je crois, dû dire clairement. Même à vous les journalistes, l’Ebola, une fois que vous l’avez contracté, ressemble au VIH/SIDA. C’est transmissible sexuellement. Donc à ceux qui sont guéris, je leur conseille une abstinence d’une durée assez importante. Le minimum c’est une année et 18 mois. C’est ce que j’aurais appris. Donc si les gens ne tiennent pas compte de ca, il ne faut pas s’étonner que même quelqu’un qui croit qu’il est tout à fait épargné soit atteint. Donc ca veut dire qu’il faut continuer à se contrôler », a conseillé Monseigneur SIKULI.
Pour éviter de nouvelles contaminations, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech conseille aux guéris d’Ebola l’abstinence conformément au principe de l’Eglise.
« Pour les catholiques, le principe c’est l’abstinence totale. Même les mariés, il faut qu’ils aillent voir leurs directeurs spirituels. Ils doivent aussi avoir un autre comportement. Le mariage, l’amour, est-ce que c’est l’acte… A mon sens, tout le monde aurait dû comprendre. L’Ebola se transmet par contact. Quel est le contact le plus intime ? Pour quelqu’un qui raisonne, il aurait déjà dû comprendre même à partir de ce moment. J’exhorte les fidèles, s’ils ne le savent pas, donc l’Ebola, il faut l’inscrire parmi les maladies sexuellement transmissibles », a-t-il insisté.
L’Evêque de Butembo-Beni rappelle qu’Ebola n’a pas encore dit son dernier mot même si une sorte de baisse des cas se fait observer sur le terrain. Pour lui, si les mesures de prévention ne sont pas observées, l’épidémie risquera de traîner dans la région.