Beni : le Mwami des Bashu place son retour dans un cadre de réconciliation

Arrivée, ce mercredi 14 août 2019, du Mwami des Bashu sur la terre de ses ancêtres après près de deux ans d’absence sur son territoire. Dans son discours devant la population, ABDOUL  PALUKU KALEMIRE III a placé son retour dans un cadre de réconciliation et a peint un tableau sombre de sa chefferie lié aux conflits.

Le Mwami des Bashu est arrivé à Butungera chef lieu de la chefferie des Bashu à 9h00, dans une délégation du ministre provincial de l’intérieur VALERIEN MBALUTWIRANDI et d’autres autorités de Beni territoire.

S’adressant à la population des Bashu, le ministre de l’intérieur a appelé les administrés de Abdoul PALUKU KALEMIRE III a travailler dans l’unité pour un nouveau souffle du développement de la chefferie des Bashu.

Prenant la parole, le Mwami de la chefferie des Bashu a placé son retour dans un cadre de réconciliation et a peint un tableau sombre de sa chefferie lié aux conflits qu’il juge inutiles. C’est ainsi qu’il appelle ses administrés à la reconstruction.

« Je saisis cette occasion pour vous rappeler que point n’est besoin d’entretenir els conflits inutiles, les haines ou toute autre antivaleur… Mesdames et messieurs, à vos titres et qualités, mes chers compatriotes, considérez que ma présence parmi vous est un réconfort et le symbole éloquent d’une réconciliation  sincère pour nous tous les uns envers les autres et chacun envers soi-même ; ce n’est que cela qui renforcera la cohésion et l’unité du Vusukali car nous sommes appelés à vivre l’harmonie, la tolérance, l’ordre dans l’amour du prochain », a conscientisé ABDOUL PALUKU KALEMIRE III.

Par ailleurs, le mwami a dénoncé le fait que l’Ouganda voisin l’ai arrêté injustement. Les habitants des Bashu se disent fiers de revoir leur mwami vivant.

« Nous remercions fort ceux qui ont contribué à sa libération. Nous disons aussi qu’il doit s’efforcer à continuer avec son travail ; nous disons maintenant bienvenue dans notre chefferie des Bashu », s’est réjoui ce jeune homme.

Plusieurs habitants sont venus recevoir leur mwami.

Be the first to comment on "Beni : le Mwami des Bashu place son retour dans un cadre de réconciliation"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*