Beni/Sous division d’Oïcha : Plus de 30 écoles n’ont pas pu finir l’année scolaire 2018-2019
Une trentaine d’écoles de la Sous-division de Oïcha n’a pas pu finir l’année scolaire 2018-2019, même après que le calendrier scolaire a été aménagé spécialement pour cette Sous-division et celle de Beni. C’est l’évaluation qu’a faite le Directeur de la Sous-division de Oïcha, samedi 17 août 2019 à la clôture de l’année scolaire 2018-2019, selon le calendrier spécial du ministère de l’EPSP.
Se confiant à notre confrère Janvier Kombi de Radio Moto Oïcha, James KATSUVA WAVUGHAGHE parle de 24 écoles primaires et au moins 10 écoles secondaires. Il s’agit selon lui des écoles situées dans des entités en proie à l’insécurité récurrentes.
« Ce qui est des écoles qui n’ont pas pu fonctionner cette année, nous avons 24 écoles primaires et au moins 10 écoles secondaires. Et ces écoles sont réparties dans des endroits comme Mavivi, où aucune école n’a fonctionné, Maimoya-Samboko, Mambale-Kabasha. Ces écoles n’ont pas pu fonctionner à cause de l’insécurité », a indiqué James KATSUVA WAVUGHAGHE qui ajoute « Certains apprenants de ces écoles vulnérables se sont orientés dans des écoles situées dans des endroits supposés sécurisés. Mais nous croyons qu’avec la force et les promesses du Gouvernement selon quoi la paix sera recouvrée, ces écoles vont fonctionner l’année scolaire qui approche. Ce n’était donc pas une année blanche pour ces écoles. Elles n’ont seulement pas eu d’effectif. D’ailleurs les enseignants de cette trentaine d’écoles ont été régulièrement payés tous par le Gouvernement ».