RDC/FAYULU : « la résolution de la crise passe par la réforme institutionnelle et non mon ralliement avec le régime actuel »

Martin Fayulu, président de l’ECIDE, le 23/03/2017 à Kinshasa.

Martin FAYULU MADIDI continue-t-il de rêver ? Nous lui avons posé cette question le samedi 24 août  au cours d’une interview exclusive nous accordée au téléphone. En fait, cet acteur politique s’accroche toujours au combat sur la vérité des urnes alors que certains de ses alliés de LAMUKA ont opté pour travailler avec le Président de la République, Félix TSHISEKEDI.

Lors de l’interview avec Radio Moto Butembo-Beni, Martin FAYULU MADIDI a expliqué que son ralliement avec le régime actuel n’est pas la solution à la crise en RDC. Il a alors expliqué deux options qui peuvent contribuer à « juguler la crise ». Parmi ces options, figure la mise en place du Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles, HCNRI, avant les élections.

« La première c’est de recompter les voix par les procès verbaux sortis des élections ; et si cela n’est pas possible, la deuxième possibilité c’est de refaire les élections. Mais pour organiser ces élections, il faut faire des reformes. C’est pourquoi nous avons demandé la mise en place d’une institution qu’on va appeler Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles pour des reformes avant d’aller aux nouvelles élections », a lancé MARTIN FAYULU.

Le peuple ! D’abord le peuple…

Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 a  en outre réagi au sujet des défections notées dans la coalition LAMUKA. Martin FAYULU MADIDI dit regarder le peuple et rien que le peuple.

« Quant aux autres qui quittent, ça c’est leur problème. Ce n’est pas le problème de Martin Fayulu », a-t-il précisé avant d’ajouter « Monsieur Kabila est là. Tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est Monsieur Kabila qui est au commandement. Tshisekedi est simplement, comme on dit en français, un « faire valoir ». C’est-à-dire quelqu’un qu’on guide. Pour preuve, 8 mois après, il n’ya rien qui se fait. Il y a des tueries partout ».

Au cours de la même interview, Martin FAYULU MADIDI a commenté que rien de profitable ne pourra venir de la coalition FCC-CACH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.