RDC : le ministre de la jeunesse rêve « faire des jeunes entrepreneurs congolais des millionnaires »

Faire de jeunes entrepreneurs congolais des millionnaires. C’est ce que rêve le ministre national congolais de la jeunesse et initiation à la Nouvelle Citoyenneté. Son Excellence KAMBALE TSONGO Eraston Billy l’a fait savoir ce mercredi 4 septembre 2019 au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Moto Butembo-Beni au téléphone.

Le ministre de la jeunesse se montre déterminé à donner la chance à la jeunesse congolaise qui peut aussi à son avenir radieux. Une jeunesse qu’il stratifie en jeunes désœuvrés qui errent dans la rue appelés SHEGUE ou MAIBOBO selon les milieux, les jeunes engagés dans des entreprises avec la vocation de constituer la classe moyenne du pays, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et écoliers.

Impulsé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, le ministre KAMBALE TSONGO Eraston Billy croit en une solution en faveur des jeunes entrepreneurs après parcours scolaire ou universitaire.

« Nous allons constituer dans toutes les provinces ce qu’on appelle des incubateurs. Ce sont des lieux qui accueillent les projets rentables des jeunes et qui manquent de financement. Dernièrement, le Chef de l’Etat a été invité en séjour à Abudja, il a parlé des jeunes entrepreneurs. Nous nous allons matérialiser cela pour que les jeunes puissent matérialiser leurs rêves qui sont dans leurs projets respectifs », a indiqué le ministre.

Ministre TSONGO Eraston engagé pour la cause de tous les jeunes sans distinction

L’action du ministre KAMBALE TSONGO Eraston Billy concerne aussi d’autres jeunes chômeurs.

« Nous avons à notre disposition des milliers de hectares de terres arables. Et nous allons essayer de constituer des brigades agricoles, et nous allons recueillir tous ces jeunes là, dans un premier temps volontairement pour qu’ils viennent apprendre le métier de champ parce que la plus grande activité c’est d’abord l’agriculture. Et donc, nous allons engager les jeunes, nous allons les former et au bout de 6 mois, les récoltes nous allons vendre ça aux prisons, aux camps militaires… », a-t-il inspiré confiance.

Par la grâce de Dieu et le soutien de ses mentors, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté compte changer le train de vie de jeunes.

Originaire de Beni-Lubero, il fait partie de 66 membres du Gouvernement ILUNGA sensés aider le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI à concrétiser sa vision pour le Grand Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.